menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Tous nos
ÉVÉNEMENTS

Découvrez les événements SOS MEDITERRANEE près de chez vous : concert, spectacle, salon...

Expo photo et présence de SOS MEDITERRANEE au Festival d'Avignon

Du 08/07/2019 à 10:00 au 19/07/2019 à 19:00
33 Rue Louis Pasteur, Avignon 84000

L'EXPO PHOTO COLLECTIVE "Sauver Protéger Témoigner"

Cette exposition, conçue par SOS MEDITERRANEE France, porte un regard humain sur le drame qui se joue en Méditerranée centrale, à travers l’oeil de photographes embarqués et par les témoignages de marins-sauveteurs et de rescapés recueillis à bord. Elle invite à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de sauvetage et de débarquement adéquat.

  • Les photographes

Patrick Bar, Narciso Contreras, Susanne Friedel, Anthony Jean, Hara Kaminara-Photographer, Karpov Karpov, Yann Levy photographe, Kevin McElvaney, Sinawi Medine, Fabian Mondl, Isabelle Serro, Laurin Schmid, Maud Veith.

  • Infos pratiques

du 8 au 19 juillet 2019
Site Louis Pasteur Supramuros - Avignon Université, site Pasteur - 33 rue Louis Pasteur, 84 000 Avignon (intra-muros)

 

LE FESTIVAL D'AVIGNON

Le Festival d'Avignon est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde, par le nombre de créations et de spectateurs réunis.

Fondé en 1947 par Jean Vilar avec l'aide de Jean Rouvet, ce festival des arts du spectacle est considéré comme le plus ancien et le plus célèbre de France.  La Cour d'honneur du palais des papes est le berceau du Festival qui investit plus de 30 lieux de la ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et sa région, dans des ouvrages d'art mais aussi des gymnases, cloîtres, chapelles, jardins, carrières, églises.

Depuis 2014, le Festival investit au mois de juillet la cour et les jardins du site Louis Pasteur Supramuros - Avignon Université, afin d'en faire le lieu unique des rencontres avec le public. Ces "Ateliers de la pensée" proposent des rendez-vous réguliers et de grands débats, en entrée libre tous les jours de 10h à 19h.

Cette année, le Festival d'Avignon soutient SOS MEDITERRANEE en l'invitant tout au long du festival :

 

  • SOS MEDITERRANEE au Festival d’Avignon

 

20 et 28 MAI – SENSIBILISATION

Deux établissements professionnels ont répondu à l’appel du Festival d’Avignon et de SOS Méditerranée de réunir une large partie de leurs élèves accompagnée de la communauté pédagogique et administrative afin de réfléchir à la géopolitique des terres et des mers, aux enjeux des bouleversements politiques,  économiques et écologiques et aux actions qu’engagent tous les jours les acteurs de la société civile pour répondre aux urgences sociétales :

- le lycée professionnel Vincent de Paul à Avignon,

- le lycée Agricole et Viticole d’Orange.

Au total : 7 classes soit plus de 200 élèves

 

du 8 au 19 JUILLET – ATELIERS DE LA PENSEE

  • 8 juillet à 12h30 - inauguration de l’exposition SAUVER, PROTEGER, TEMOIGNER

en présence des équipes de SOS MEDITERRANEE, de photographes et de membres du comité de soutien : Patrick Boucheron, Laurent Gaudé et, sous réserve, Daniel Pennac

 

  • 13 juillet à 14h00 - table ronde “Un temps pour changer de regard”

la photographe Maud Veith participera à la table ronde “Un temps pour changer de regard” dans le cadre du WEEK-END POUR UNE RÉPUBLIQUE DE L’HOSPITALITÉ.

 

  • 14 juillet à 11h00 - la table ronde “Un temps pour parler de fraternité”

Sophie Beau, directrice générale de SOS MEDITERRANEE et un marin sauveteur participeront à la table ronde “Un temps pour parler de fraternité” dans le cadre du WEEK-END POUR UNE RÉPUBLIQUE DE L’HOSPITALITÉ

 

SOS MEDITERRANEE

Avec près de 20 000 morts depuis 2014, la Méditerranée est devenue la route migratoire la plus dangereuse au monde, l’axe Libye-Italie étant le plus meurtrier.

Fondée à l’initiative de citoyens européens indignés face au drame des naufrages à répétition, et grâce à une mobilisation exceptionnelle de la société civile, l’association SOS MEDITERRANEE a contribué, entre 2016 et 2018, à secourir 29 523 personnes en affrétant un navire de 77 m : L’ AQUARIUS.
La mission de SOS MEDITERRANEE s’inscrit dans le cadre légal de l’obligation d’assistance à toute personne en détresse en mer et se fonde sur les traditionnelles valeurs de solidarité des gens de mer. Face à la gravité de la situation en Méditerranée, elle répond à l’exigence morale d’une action humanitaire professionnelle :

>> SAUVER DES VIES EN MER par des opérations de recherche et sauvetage des embarcations en détresse et par des soins d’urgence délivrés à bord.
>> PROTEGER par une écoute et un soutien médico-psychologique et par un accompagnement vers un lieu sûr où la vie des rescapés n’est plus menacée et où leurs besoins élémentaires peuvent être satisfaits.
>> TEMOIGNER sur les réalités et visages de la migration et rendre hommage aux personnes disparues sur le trajet. Pour sensibiliser l’opinion publique, les institutions et les gouvernements sur les conséquences de cette tragédie qui se déroule aux portes de l’Europe.

 

Télécharger le dossier de présentation.

Plan d'accès