menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Tous nos
ÉVÉNEMENTS

Découvrez les événements SOS MEDITERRANEE près de chez vous : concert, spectacle, salon...

Rencontre publique avec Alpha Kaba, à Saint-Etienne

Le 17/10/2019 de 18:00 à 20:00
10 Rue Tréfilerie, Saint-Étienne 42100

Le 17 octobre 2019 à 18h à l'Université Jean Monnet (campus Tréfilerie), se tiendra une rencontre publique en présence d'Alpha Kaba et des bénévoles de SOS MEDITERRANEE. 

Lors de cette rencontre, en partenariat avec le Master Alter Europe du département d'études politiques et territoriales, vous assisterez à : 

>> Une lecture d'un extrait de l’ouvrage “Esclave des milices” 

>> Une interview publique 

>> La vente / dédicace du livre en partenariat avec la librairie Lune et l'autre 

Qui est Alpha Kaba ? 

Alpha Kaba est un réfugié politique originaire de Guinée-Conakry où il était journaliste dans une radio locale. Il vit aujourd’hui à Bordeaux. 

Alpha, journaliste sportif pour une station de radio basée à Kankan (Guinée-Conakry), intervient aussi dans une émission politique au cours de laquelle les citoyens discutent des problèmes du quotidien. Les propos échangés au cours de cette émission sont vite identifiés comme subversifs par le pouvoir en place, celui d'Alpha Condé.

En 2013, le jeune journaliste est officiellement jugé responsable des troubles qui accompagnent la visite du président à Kankan. Des militaires sont envoyés pour détruire les locaux de la radio, Alpha Kaba est menacé de mort et se trouve contraint de fuir son pays. Après un long parcours, il arrive en Libye où il est réduit en esclavage : son enfer va durer deux ans.

Le 2 octobre 2016, il prend la mer dans une embarcation de fortune avec 150 personnes. L’embarcation en détresse est secourue par les équipes de SOS MEDITERRANEE à bord de l’Aquarius.

Le 6 février 2019, il publie l’ouvrage “Esclave des milices”, co-écrit avec Clément Pouré, journaliste indépendant, pour témoigner du sort réservé à des dizaines de milliers de femmes et d’hommes vendus comme du bétail. Grâce aux ventes de son livre, Alpha espère pouvoir créer une association pour aider les migrants qui se trouvent encore en Libye.

Retrouvez le portrait d'Alpha Kaba ici

Informations pratiques :

accès au lieu : tram arrêt Campus Tréfilerie

tarifs : entrée libre

 

Plan d'accès