menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 20/08/2016

24ème sauvetage : 134 personnes secourues par les équipes de l’Aquarius

De retour dans la zone de sauvetage après une escale en Sicile, l’Aquarius et son équipe partiellement renouvelée ont reçu ce matin une alerte signalant plusieurs embarcations en détresse dans la zone Ouest de Tripoli.

L'opération de sauvetage a commencé à 8h20 et s’est achevée à 10h15, permettant de secourir 134 personnes entassées dans un bateau pneumatique. Parmi les rescapés figurent 110 hommes et 24 femmes dont 3 femmes enceintes. 9 mineurs ont été recensés dont 7 mineurs non accompagnés et 2 enfants de 4 à 6 ans. Plus de la moitié des personnes secourues est originaire du Nigéria, la deuxième nationalité représentée est le Soudan, les autres rescapés provenant du Ghana, de Gambie et d’Erythrée.

Les rescapés ont été mis en sécurité par les sauveteurs de SOS MEDITERRANEE sur l’Aquarius et pris en charge par les équipes de Médecins Sans Frontières. Ils ont été transférés cet après-midi sur un navire de la Marine italienne sur lequel se trouvaient déjà 400 rescapés, qui se dirige vers un port italien.

L’Aquarius reste sur la zone d’intervention, alors que la météo clémente favorise le départ de nombreuses embarcations de fortune et qu’il n’y a sur zone, aucun autre navire d’assistance ne permettant d’accueillir de rescapés à bord.

Après cette 24ème opération de sauvetage et près de 6 mois en mer, SOS MEDITERRANEE a accueilli 5.102 personnes à bord de l’Aquarius, dont 2.876 hommes, femmes et enfants secourus d'une embarcation en détresse et 2.226 accueillis après transbordement d’un autre bateau.

par Sophie Rahal

Crédits photo : Isabelle Serro

Retour au journal de bord