menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 16/05/2016

253 migrants secourus en une journée, la situation empire au-delà des prévisions

253 migrants secourus en deux sauvetages le même jour par l’Aquarius en Méditerranée où les appels de détresse se multiplient et la situation empire au-delà des prévisions.

Pour son huitième et neuvième sauvetage, l’Aquarius de SOS MEDITERRANEE a reçu, dès 6H30 ce matin, de nombreux appels et secouru 253 naufragés sur deux embarcations pneumatiques en détresse sur une mer calme et sans vent qui facilite les départs des migrants à partir de la Libye.

Le premier sauvetage, qui a commencé à 12H15 pour se terminer à 13H40, a nécessité 8 rotations des équipes de secours du navire pour amener à bord les premiers 137 réfugiés, dont 6 femmes et 6 mineurs de moins de 16 ans majoritairement de Guinée-Conakry et du Mali.

Selon les témoignages, l’embarcation serait partie cette nuit vers deux heures du matin. Deux femmes, déshydratées et très faibles, ont dû être transportées par brancard sur le navire. Au moins trois personnes présentaient des fractures du bras et, pour l'un des hommes c'étaient des blessures identifiées par les médecins de MSF à bord comme des traces de mauvais traitement et de tortures. ”Aussitôt les premiers naufragés secourus, l’Aquarius a effectué son deuxième sauvetage de la journée en se portant vers une seconde embarcation du même type. De 15H05 à 16H00 après avoir effectué plusieurs rotations, notre navire a récupéré 116 personnes supplémentaires, dont 16 femmes et un enfant de trois ans, tous dans un état de grande fatigue. Au total, ce sont 253 migrants qui ont été secourus aujourd’hui par SOS MEDITERRANEE.

L’Aquarius a été sollicité une troisième fois par le centre maritime de Rome pour accueillir à son bord 115 autres migrants sauvés par la marine allemande afin de les amener en Italie. Il se confirme donc que les départs d’embarcations se multiplient, au-delà des dernières prévisions des organismes officiels. 

Avec ce neuvième sauvetage en mer, ce sont 1 518 personnes au total qui ont été secourues depuis le début des opérations de SOS MEDITERRANEE en Méditerranée centrale (dont 475 personnes transférées à bord de l'Aquarius par d’autres navires de sauvetage).

Crédits Photo : Giorgos Moutafis

Retour au journal de bord