menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 26/02/2019

[VIDEO] 3 ans de savoir-faire en mer

Le 26 février 2016, SOS MEDITERRANEE débute sa toute première mission de sauvetage en mer Méditerranée, sur l’axe migratoire le plus mortel au monde, entre la Libye et l’Italie. Dès les premières semaines en mer, les membres de l’équipe de SOS MEDITERRANEE à bord de l’Aquarius, marins et secouristes professionnels pour la plupart, ont du s’adapter à une réalité inédite. Il s’agissait de porter secours à des centaines d’hommes, femmes et enfants à la dérive, sans gilets de sauvetage, sur des embarcations de fortune, en haute mer. En presque 3 ans d'activité, l'association et ses marins-sauveteurs ont documenté et capitalisé sur leurs expériences en mer. Un savoir-faire déployé dans un seul objectif : préserver le plus de vies humaines possible.

 

Un savoir-faire qui existe grâce à son équipe de sauveteurs, composée de coordinateurs des sauvetages et d’une cinquantaine de professionnels du monde de la mer, tous volontaires et aguerris au sauvetage en mer. Ces marins-sauveteurs entraînés se relaient par groupes d'une dizaine à chaque rotation du navire. Cette équipe s'est professionnalisée, affinant sans cesse ses procédures de sauvetage : une capitalisation d’expérience sur le sauvetage dans notre contexte d’intervention est en cours d’élaboration pour servir à entrainer les nouveaux arrivants et partager cette connaissance avec d’autres acteurs de la mer.

Le développement de cette expertise a aussi été rendu possible grâce à un navire adapté au sauvetage en mer, l'Aquarius, affrété en janvier 2016 et rendu à son propriétaire en fin d’année 2018. Ce navire stable pouvait intervenir en toute saison en mer Méditerranée. En 3 ans, SOS MEDITERRANEE a démontré ses capacités et son rôle vital en mer, en secourant 29 523 hommes, femmes et enfants. Nous recherchons aujourd'hui un navire comparable, de manière à garantir la mise en place de procédures professionnelles et sûres.

Crédits musique :
Titre : New Andromeda Theory
Auteur : Wasaru
Source : https://www.facebook.com/Wasaru
Licence : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/

Retour au journal de bord