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JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage et des événements depuis l’Aquarius. Retrouvez ses chroniques en son, images et vidéos.

le 16/11/2018

[3 QUESTIONS A] Pascal Lagier, président de l’agence digitale Infostrates

"La dimension humanitaire de ce projet me touche."

 

Parmi les quelques 400 mécènes qui soutiennent SOS MEDITERRANEE, certains, comme le président d’Infostrates (photo à gauche), à l’origine de la création du journal de bord « https://onboard-aquarius.org », n’hésitent pas à mobiliser une dizaine de salariés pour livrer un projet dans des délais extraordinaires… et totalement gratuitement !

 

1. Pourquoi avez-vous voulu apporter votre aide à SOS Méditerranée ?


Sophie Beau (directrice générale et co-fondatrice de SOS MEDITERRANEE France ndlr) nous a d’abord sollicités comme prestataires pour la création d’un carnet de bord en ligne, permettant d’informer en temps réel les internautes de tout ce que l’Aquarius fait, voit et entend. Cet outil informatique devait aussi comprendre une base de données de références juridiques, un glossaire des termes nautiques et une carte pour suivre la position du navire. Rapidement, nous nous apercevons que les délais sont trop courts (trois semaines), et le budget trop élevé pour l’association.


Après notre échange, je réfléchis quelques instants : la dimension humanitaire de ce projet me touche. Avec mon associé, Julien Palmaro, nous décidons d’en faire un projet associatif. À partir de là, nous dépassons le cadre de l’entreprise, le cadre des horaires, puisque nos collaborateurs ont travaillé de nombreuses heures supplémentaires bénévolement pour tenir les délais. En définitif, c’est la dimension humanitaire qui l’a emporté sur ce projet.

 

2. Quelles valeurs souhaitez-vous véhiculer à travers cette action ?


Infostrates c’est avant tout une histoire humaine. Nous avons choisi de dépasser le cadre de la polémique qui gravite autour de ce sujet pour se concentrer uniquement sur la dimension humaine. Ces valeurs sont très importantes pour nous. Nous sommes également engagés depuis plusieurs années auprès d’une association au Burkina Faso, « Nos enfants d’ailleurs », qui aide à la scolarisation des enfants. Compte tenu de la croissance de notre agence, nous nous devons de nous intégrer dans la sphère sociale. Parce qu’en plus de laisser une trace dans le paysage économique, nous avons la chance de pouvoir réaliser des actions humaines.

 

3. Quelles perspectives pour Infostrates et cette collaboration ?

 

L’évolution d’Infostrates s’écrit autour et avec des talents tournés vers l’innovation. Ce qui nous permet de développer l’agence. Nos clients nous définissent comme « l’agence partenaire du contenu digital innovant », et c’est exactement ce qui nous symbolise. Depuis cet été, nous continuons d’appuyer SOS MEDITERRANEE pour faire évoluer le journal de bord de l’Aquarius. Et nous espérons que l’innovation, qui est notre ADN, continuera de servir cette mission humanitaire.

 

Photo : à gauche Pascal Lagier et à droite son associé Julien Palmaro.

Crédits Photo : P.A.U.C 

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