menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 09/12/2016

Brève du 9 décembre

L’Aquarius a atteint la zone SAR et patrouille déjà à la recherche d'embarcations, mais les sauvetages sont très improbables aujourd'hui, les vagues atteignant encore 1 à 2 mètres.

Les prévisions météorologiques s'amélioreront dans les prochains jours, et ce dimanche 11 décembre pourrait être une possible fenêtre pour des sauvetages.

Le week-end dernier, avec les 4 sauvetages en 24H00, nous avons eu de la chance parce que la mer était calme. Mais nous avons remarqué que les bateaux pneumatiques sont de plus en plus de mauvaise qualité. Le bateau pneumatique noir que nous avions secouru la nuit du dimanche matin, était d’une matière de moins de 0,5 mm d'épaisseur, ce qui le rendait extrêmement fragile. Même avec des vagues de 50 cm, la situation aurait été un véritable drame.

Ces bateaux pneumatiques bleu et noir que nous avons vu dernièrement sont vraiment effrayants car, avec l'approche de l'hiver, ils sont très instables et dangereux dans des conditions de mer mouvementée.

La semaine dernière a été assez épuisante émotionnellement et physiquement pour toutes les équipes, mais heureusement, nous avons pu rester une nuit à Trapani et récupérer un peu.

Les traversées sur l’Aquarius ne sont jamais de tout repos. Hier, nous avons navigué sur une mer agitée (vagues de 4-5 mètres), sous un ciel nuageux et ce fut assez épuisant.

Crédits photos : Laurin Schmid

Retour au journal de bord