menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage et des événements depuis l’Aquarius. Retrouvez ses chroniques en son, images et vidéos.

le 03/10/2018

[COMMUNIQUE] SOS MEDITERRANEE APPELLE A UNE « VAGUE ORANGE CITOYENNE »

SAMEDI 6 OCTOBRE POUR SOUTENIR L’AQUARIUS ET LE SAUVETAGE EN MER

5 ans après la tragédie de Lampedusa, SOS MEDITERRANEE appelle les citoyens à se rassembler partout en France et en Europe

Alors qu’en ce 3 octobre, jour des 5 ans de commémoration du naufrage de Lampedusa, l’Aquarius naviguait vers le port de Marseille, l’association européenne de sauvetage SOS MEDITERRANEE a appelé ce matin les citoyens à descendre dans la rue et former une « vague orange » samedi 6 octobre pour témoigner leur soutien au navire, menacé de rester prochainement à quai en raison des récentes attaques menées sur son pavillon.

« Le 3 octobre 2013, le naufrage de Lampedusa causait 366 victimes, suscitant une indignation dans toute l’Europe. 5 ans plus tard, la situation est plus grave que jamais en Méditerranée centrale. La mortalité explose, la confusion la plus totale règne dans la zone de sauvetage au large de la Libye, et les navires humanitaires sont chassés l’un après l’autre, alors que des milliers de vies sont en jeu. Face à cette non-assistance à personne en danger, c’est la responsabilité de l’Europe qui est engagée. En tant que citoyens européens, nous sommes tous concernés ! » a déclaré Sophie Beau, cofondatrice et directrice générale de SOS MEDITERRANEE.

Un appel à rassemblement citoyen pour défendre l’Aquarius et le sauvetage en mer  

SOS MEDITERRANEE appelle les citoyens à se rassembler samedi 6 octobre dans plus de 25 villes de France et en Europe (Berlin, Palerme, Bruxelles…) en portant un vêtement orange, couleur des gilets de sauvetage, des bouées et de l’Aquarius.

« A travers les attaques sur l’Aquarius, dernier navire humanitaire actif en haute mer sur l’axe migratoire le plus mortel au monde, ce sont les principes mêmes du sauvetage en mer et d’assistance à personne en détresse qui sont remis en question. Nous lançons un appel urgent aux citoyens européens à venir manifester leur soutien à l’Aquarius et au sauvetage en mer le 6 octobre prochain, dans des rassemblements partout en France et en Europe », a déclaré le président de l’association Francis Vallat.

« Nous portons un message universel autour des valeurs d’humanité et de solidarité, du respect de la vie, de la dignité humaine, des droits humains, du droit maritime international. Nous sommes très attachés à notre caractère apolitique. Pour préserver cette indépendance, nous appelons à défiler sans bannières, avec comme seuls mots d’ordre les messages de la pétition, et comme seul signe distinctif un vêtement orange. L’association se dissocie par avance de toute tentative de récupération politique de notre mouvement, notre seul combat est celui du sauvetage en mer », a-t-il ajouté.

Des rassemblements citoyens sont d’ores et déjà confirmés à l’initiative de SOS MEDITERRANEE ou d’autres associations dans les villes suivantes : Paris, Marseille, Lyon, Montpellier, Nîmes, Toulouse, Bordeaux, Mouans-Sartoux, Orléans, Grenoble, Saint-Etienne, Mende, Rennes, Nantes, Saint-Nazaire, Brest, Quimper, Morlaix, Concarneau, Lille, Amiens, Ajaccio, Biarritz, Auxerre, Nyons, Vignan…

  • Les détails concernant le lieu et l’horaire de ces rassemblement sont disponibles sur le site de l’association, rubrique « Evenements » à l’adresse suivante :
    http://www.sosmediterranee.fr/evenements/rassemblement-citoyen-pour-laquarius
     
  • Pour organiser une manifestation, contactez SOS MEDITERRANEE par facebook ou sur l’adresse email mobilisation@sosmediterranee.org
     
  • Les mots d’ordre des rassemblements du 6 octobre sont ceux qui sont exprimés dans une pétition européenne  « Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer », lancée par SOS MEDITERRANEE 28 septembre dernier aux côtés de son partenaire Médecins sans Frontières.

« Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer » : la pétition recueille 100.000 signatures en 4 jours

Quatre jours après son lancement, la pétition « Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer » recueille déjà  plus de 100 000 signatures sur la plateforme européenne WeMove. Ce texte qui relaie l’appel à mobilisation de SOS MEDITERRANEE et de son partenaire Médecins Sans Frontières, est aujourd’hui diffusé en 7 langues : français, anglais, italien, allemand, espagnol, grec et portugais. Les citoyens exigent des Etats d'Europe :

  • Qu’ils prennent toutes les mesures nécessaires permettant à l’Aquarius de reprendre sa mission de sauvetage le plus rapidement possible ;
  • Qu’ils fassent respecter le devoir d'assistance aux personnes en détresse en mer ;
  • Qu’ils assument leurs responsabilités étatiques en établissant un véritable modèle de sauvetage en Méditerranée.

L’objectif est d’atteindre 1 million de signatures ! La mobilisation continue, la pétition peut être signée en suivant ce lien :

https://you.wemove.eu/campaigns/sauvons-l-aquarius-et-le-sauvetage-en-mer

La pétition est accompagnée d’une campagne digitale invitant chaque citoyen à se photographier avec les hashtags #SaveAquarius et #SaveRescueAtSea.

 

Photo : Anthony JEAN / SOS MEDITERRANEE


SOS MEDITERRANEE
Ensemble agissons pour sauver des vies en mer

Depuis 4 ans, plus de 15 000 hommes, femmes et enfants sont morts noyés en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. SOS MEDITERRANEE est une association européenne de citoyens qui affrète l'Aquarius pour porter secours à ceux qui fuient. En deux ans et demi, 29.523 personnes ont été secourues dont 23% sont des mineurs.

Chaque jour en mer coûte 11 000 euros : 93 % de notre budget provient de dons privés. Nous avons le pouvoir d'agir: ensemble, évitons que la mer Méditerranée ne soit un gigantesque cimetière.

FAITES UN DON ! #onboardAquarius  #TogetherForRescue   @SOSMedFrance   www.sosmediterranee.fr

Retour au journal de bord