menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 15/08/2018

[COMMUNIQUE] SOS MEDITERRANEE salue l'annonce d'un lieu sûr pour les 141 rescapés, mais reste préoccupée quant à l'avenir de l'action humanitaire en Méditerranée

L'Aquarius, affrété par SOS MEDITERRANEE et opéré en partenariat avec Médecins sans Frontières (MSF), a reçu ce mercredi matin l'autorisation officielle des autorités maltaises d'entrer dans le port de La Valette.

SOS MEDITERRANEE est soulagée qu'un lieu sûr ait été trouvé pour les 141 survivants secourus en Méditerranée vendredi dernier, au cours de deux opérations de recherche et sauvetage coordonnées par le JRCC libyen. Nous nous réjouissons également que la France, l'Allemagne, le Luxembourg, le Portugal et l'Espagne aient accepté de partager la responsabilité d'une réponse européenne coordonnée.

Depuis les sauvetages opérés vendredi, notre priorité a toujours été de garantir le bien-être des personnes secourues en mer et, dans le respect du droit international et maritime, de les débarquer dans un port sûr au plus vite afin de pouvoir continuer à fournir une assistance humanitaire d'urgence à ceux qui se trouvent en détresse en Méditerranée centrale. Accoster à Malte, l'un des ports sûrs les plus proches, évite aux rescapés d'être bloqués sur l'Aquarius pendant une durée encore plus importante.

Des solutions durables sont plus que jamais nécessaires pour réagir à la crise humanitaire qui continue en Méditerranée centrale. Il en va de la responsabilité de l'Union européenne dans son ensemble. Nous espérons que d'autres décisions concrètes témoignant d’un leadership européen et d'une réelle solidarité à ce sujet soient prises à l’avenir.

Nous demeurons gravement préoccupés par la situation actuelle en Méditerranée centrale et inquiets quant au futur de l'intervention humanitaire en mer.

***

SOS MEDITERRANEE

Ensemble agissons pour sauver des vies en mer

Depuis 4 ans, au moins 15 000 hommes, femmes et enfants sont morts noyés en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. SOS MEDITERRANEE est une association de citoyens qui affrète un navire, l'Aquarius, pour porter secours à celles et ceux qui fuient pour sauver leur vie. Depuis février 2016, près de 30 000 personnes ont été secourues dont 23% sont des mineurs.

#Aquarius #onboardAquarius #TogetherForRescue

@SOSMedFrance  www.sosmediterranee.fr

Retour au journal de bord