menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage et des événements depuis l’Aquarius. Retrouvez ses chroniques en son, images et vidéos.

le 28/01/2018

COMMUNIQUE - Mercy, la chanson hommage aux naufragés en Méditerranée à l’Eurovision 2018

« Je suis née ce matin / je m’appelle Mercy / je suis tous ces enfants / que la mer a pris… » : la chanson Mercy, interprété par le duo Madame Monsieur, a été choisie samedi soir lors de la finale de l’émission #DestinationEurovision pour représenter la France lors du concours qui se tiendra le 12 mai prochain à Lisbonne. Mercy (miséricorde) est inspirée de l’histoire d’une enfant née sur l’Aquarius, le navire de sauvetage affrété par l’association citoyenne SOS MEDITERRANEE et opéré en partenariat avec Médecins Sans Frontières (MSF).

Mercy est une chanson «  d’espoir  », qui «  raconte ce que symbolise l’espoir dans l’horreur. C’est un témoignage  », explique la chanteuse Émilie Satt, qui compose, avec son compagnon Jean-Karl Lucas, le groupe électropop Madame Monsieur.

Rare moment de grâce sur l’Aquarius

C’est à la lecture d’un Tweet d’un journaliste de Nice matin, embarqué sur l’Aquarius, annonçant la naissance d’un bébé à bord, que le couple a entrepris d’en savoir plus sur l’histoire de cette enfant, et d’écrire ce titre. Mercy est née le 21 mars 2017, alors que l’Aquarius entrait dans le port sicilien de Catane avec, à son bord, 946 rescapés. Dans la clinique gérée par Médecins sans frontières, la sage-femme Elizabeth présentait le nouveau-né en pleurs à sa maman, exténuée et fragilisée par une traversée éprouvante. « Je l’appellerai Mercy » a simplement dit Taïwo, la maman, originaire du Nigéria. Le papa n’assistera pas à ce moment de joie : sa compagne le croit toujours en détention en Libye. A leur arrivée à Catane, l’enfant et sa mère ont été transférés dans un hôpital à Catane. Aujourd’hui, nous sommes en revanche sans nouvelles de Taïwo et de sa fille Mercy.

Les événements heureux sur l’Aquarius ne sont pas légion… En deux ans de mission, cinq enfants sont nés à bord de l'Aquarius, dont Mercy. Mais les équipes ont trop souvent été confrontées à la mort, comme lors du sauvetage tragique survenu ce samedi 27 janvier 2018 - à quelques heures de la finale de Destination Eurovision - auprès d’un bateau pneumatique qui était en train de couler à l’arrivée des sauveteurs. Trois femmes sont décédées et l’on déplore un nombre inconnu de disparus dont plusieurs enfants, ce qui n’a pas manqué de désoler Emilie et Jean-Karl. Mais 98 personnes ont été sauvées, parmi lesquelles six enfants inconscients de 1 à 7 ans qui ont pu être réanimés in extremis grâce aux équipes de Médecins Sans Frontières et de SOS MEDITERRANEE. ( Voir le communiqué envoyé plus tôt dans la journée : SOS MEDITERRANEE mobilisée d’urgence sur un sauvetage mortel - http://www.sosmediterranee.fr/journal-de-bord/sauvetages-27-01-2018 )

Un vote citoyen, à l’image de SOS MEDITERRANEE

Le président de SOS MEDITERRANEE France, Francis Vallat, s’est pour sa part réjoui de la victoire du duo à Destination Eurovision samedi soir et du soutien des téléspectateurs qui ont massivement voté pour cette chanson au message humaniste :  « Il est formidable que ce soit le vote populaire qui permette à Mercy de représenter la France à l’Eurovision. Il est évident que les Français ont voté à la fois lucidement et avec leur cœur. Quel pied de nez aux populistes, et quelle leçon de responsabilité donnée à tous ceux - à commencer par nos dirigeants - qui tergiversent ou mégotent sur le sauvetage d’êtres humains fuyant le crime contre l’humanité ! Le message est clair : quelles que soient les suites, pas question de laisser se noyer ni les migrants, ni avec eux nos valeurs et notre âme…  »

Lors de la conférence de presse qui a suivi l’annonce des résultats, les premiers remerciements de Madame Monsieur ont aussi été pour le public : « Ça a été un retournement de situation hallucinant, c’est vraiment grâce à vous qu’on a gagné » ont-ils insisté, avant de partager « une petite pensée – une grosse pensée ! – pour tous les équipages de l’Aquarius, de SOS MEDITERRANEE… on les embrasse très fort ! ». En effet, le  jury international l’avait d’abord classé 3e, mais le vote des téléspectateurs de France 2 dans un second temps a été déterminant : la voix citoyenne avait parlé.

« Nous avons une responsabilité, car cette chanson ne raconte pas n’importe quoi », a expliqué Emilie Satt. « C’est un sujet clivant en Europe, comme en France. Après la demi-finale, on pensait avoir des retours négatifs et il y en a eu, mais le pourcentage de messages bienveillants est colossal ». « Notre chanson n’est pas politique », a poursuivi Jean-Karl Lucas. On ne donne aucune solution. Les bénévoles de SOS MEDITERRANEE vous expliqueraient qu’ils ne font pas de politique - ils sont de sensibilités variées - mais qu’ils se disent avant tout : "On ne peut pas laisser mourir les gens en mer". Notre chanson ne parle de rien d’autre que d’un bébé qui vient au monde sain et sauf. »

Un concours européen pour un sujet qui concerne les valeurs de l’Europe

« La présence de Madame Monsieur à Eurovision porte ce message très simple d’humanité qui a rassemblé les citoyens européens à l’origine de SOS MEDITERRANEE, en écho aux valeurs fondamentales de l’Europe, face à la défaillance des Etats. Quand des personnes se noient, on leur tend la main ! Nous espérons que cette chanson plébiscitée par le public français permettra de faire prendre conscience aux Européens du drame qui se joue en Méditerrané. Je leur souhaite bonne chance pour la suite ! » a commenté la fondatrice et vice-présidente de SOS MEDITERRANEE international, Sophie Beau.

 Afin de soutenir SOS MEDITERRANEE, MADAME MONSIEUR feront un concert caritatif le 5 mars 2018 au Petit Bain à Paris dont tous les bénéfices seront reversés à l’association. www.sosmediterranee.fr/evenements/concert-de-soutien-madame-monsieur-au-petit-bain-a-paris

 

Pour entendre le titre « Mercy »  : https://www.youtube.com/watch?v=c-5UnMdKg70

 

À propos de SOS MEDITERRANEE, association européenne de sauvetage en mer Méditerranée

SOS MEDITERRANEE est une association fondée en 2015 par un groupe de citoyens européens, décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en mer Méditerranée.

L’association est apolitique avec un seul impératif : sauver des vies en mer. Grâce à une mobilisation exceptionnelle de la société civile européenne, SOS MEDITERRANEE a affrété un navire de 77 mètres, l’Aquarius, et a débuté les opérations de sauvetage fin février 2016 au large des côtes libyennes, permettant de secourir 11 261 personnes en 2016, 15 078 personnes en 2017, et déjà 630 personnes en 2018 soit 26 969 personnes secourues au total

Soutenez SOS MEDITERRANEE

Chaque jour en mer coûte 11 000 euros afin de financer la location du navire, son équipage, le fuel, et l’ensemble des équipements nécessaires pour prendre soin des réfugiés. L’association lance un appel à soutien et à mobilisation auprès de tous les acteurs de la société civile : particuliers, ONG, fondations, mécènes, entreprises, pour lui donner les moyens de poursuivre ses opérations, 98% de son budget étant couvert par des dons privés.

 Faites un don !

@SOSMedFrance  

Retour au journal de bord