menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 22/02/2018

En mars, les musiciens se mobilisent pour SOS MEDITERRANEE

COMMUNIQUE   

En mars, le monde de la musique s’engage pour SOS MEDITERRANEE en offrant une série de concerts de soutien. A Paris avec Madame Monsieur, nominé pour l’Eurovision avec sa chanson « Mercy », mais aussi avec des musiciens de l'orchestre philharmonique de Radio France et du chœur de Radio France, ainsi qu’à Bordeaux avec Danakil & The Baco Records All Stars. SOS MEDITERRANEE, association civile européenne de sauvetage en mer, est née de la mobilisation citoyenne, qui continue de fournir à son navire l’Aquarius les fonds nécessaires à la recherche et au sauvetage de migrants en Méditerranée centrale grâce à ce genre d’initiatives.

Depuis sa création au printemps 2015, SOS MEDITERRANEE est soutenue par le monde culturel, notamment à travers de grands concerts de soutien. Du classique au reggae en passant par la pop, ces trois concerts s’inscrivent dans une démarche de sensibilisation et de levée de fonds. Alors que l’affrètement du bateau coûte 11 000€ par jour, chaque don contribue au financement d’une journée supplémentaire de sauvetage en mer pour que l’Aquarius reste actif sans discontinuer, tout au long de l’année. Trois ans après sa création, SOS MEDITERRANEE compte 250 bénévoles répartis sur 10 antennes de l’association en France. Ils se mobilisent eux aussi toute l’année pour organiser des centaines d’évènements (plus de 200 l’année dernière !) et sensibiliser les citoyens à la tragédie des naufrages à répétition en mer Méditerranée. Des concerts mais aussi des défis sportifs, des collectes spontanées lors d’anniversaires, des entreprises qui offrent des produits au profit de l’association et des dizaines d’autres propositions continuent d’affluer et montrent la véritable préoccupation des citoyens français devant l’effroyable drame des milliers de noyades en Méditerranée. Un volet sensibilisation scolaire et citoyenne est également porté par les équipes bénévoles à terre.

Sans ce relais à terre, véritable fuel de notre action, nos opérations de sauvetage en mer seraient impossibles.

  • 03/03/2018 à 20h30 – Concert de musique classique

Eglise St Paul-St Louis, 99 rue de Rivoli, 75004 Paris

Des musiciens de l'orchestre philharmonique de Radio France et des artistes lyriques du chœur de Radio France offrent un concert dans l’église St-Paul-St-Louis à Paris. Au programme Vivaldi, Bach, Geminiani, Ave Maria et Airs Sacrés de Mozart, Caccini, Schubert, Bizet, Gounod.

Plus d'informations ici

  • 05/03/2018 à 20h - Concert de soutien de MADAME MONSIEUR

Petit Bain, 7 Port de la Gare, 75013 Paris

Le duo MADAME MONSIEUR interprétera notamment la chanson « Mercy » inspirée d’une naissance à bord de l’Aquarius, qui représentera la France à l'Eurovision 2018, en compagnie de plusieurs guests sur la scène de Petit Bain.

Plus d'informations ici 

  • 24/03/2018 - Concert de soutien de Danakil & The Baco Records All Stars

Le Rocher de Palmer, 1 rue Aristide Briand, 33152 Cénon

Aux côtés du Rocher de Palmer, le label indépendant bordelais Baco Records organise une soirée de soutien à l'association SOS Méditerranée. Les artistes Danakil, Yaniss Odua, Natty Jean, Brahim et Papa Style, tous acteurs d'une scène engagée et festive, viendront donner de leur voix et de leur énergie durant 2h30 de show inédit !

Plus d’informations ici

L’ensemble des bénéfices de ces concerts sera reversé à SOS MEDITERRANEE.  Des représentants de SOS MEDITERRANEE seront présents à ces trois événements. L’occasion de venir à notre rencontre.

 

Retour au journal de bord