SOS MEDITERRANEE présente le festival « Visages et Parcours de la migration » en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre
22 février 2018

COMMUNIQUE   SOS MEDITERRANEE, avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre, présente « Visages et Parcours de la migration », cycle de films, témoignages et débats qui se déplacera dans trois villes françaises en mars et avril 2018.

Bordeaux, Paris et Nantes accueilleront à tour de rôle la projection de quatre films, tous liés à une étape de la migration : la traversée de la mer Méditerranée, l’arrivée en Italie et l’accueil en France. Les projections seront suivies de débats en présence des réalisateurs, des équipes de SOS MEDITERRANEE et de la Fondation Abbé Pierre, et de divers invités (rescapés, marins-sauveteurs, chercheurs, représentants associatifs…).

Au travers de puissants témoignages, le festival a pour objectif de sensibiliser le public français à la diversité des parcours et des réalités individuelles se cachant derrière le mot « migrants » et aux initiatives citoyennes qui tendent la main à ces hommes, femmes et enfants, de la mer à la terre.  

« Visages et parcours de la migration » s’inscrit dans la continuité de la démarche de mobilisation citoyenne qui a vu naître, au printemps 2015, SOS MEDITERRANEE, association civile européenne de sauvetage en mer, et a permis à l’ « Aquarius » de débuter sa mission de sauvetage il y a deux ans. Près de trois ans après sa création, SOS MEDITERRANEE compte plus de 250 bénévoles répartis sur 10 antennes de l’association en France. Ils se mobilisent eux aussi toute l’année pour organiser des centaines d’évènements (plus de 200 l’année dernière !) et sensibiliser les citoyens à la tragédie des naufrages à répétition en mer Méditerranée, y compris dans les collèges, les lycées et les Universités.

Œuvre d’une collaboration inédite entre deux acteurs de la société civile, l’un du sauvetage en mer, l’autre de la lutte contre le mal-logement et l’exclusion en France, ce festival itinérant dépeint une longue chaîne de volontés humaines construite face à une immense zone de détresse.

Au programme :

Les migrants ne savent pas nager de Jean-Paul Mari (2016)

A bord de l’ «Aquarius», le grand reporter Jean-Paul Mari raconte la vie à bord, l’équipage, les quarts et les tours de garde, les opérations de secours ; les premiers pas sur le pont de ceux que la mer a épargnés, les corps engloutis de ceux qu’elle a fait sombrer ; l’engagement des uns face à la détresse des autres.

Un village de Calabre de Shu Aiello et Catherine Catella (2016) 

L’arrivée et l’accueil d’exilés à Riace, un village de Calabre, véritable havre de paix pour tous.

J’ai marché jusqu’à vous, récit d’une jeunesse exilée de Rachid Oujdi (2016) 

Venus du monde entier, sans bagages et sans visas, au terme d’un long périple, ils débarquent à Marseille pour tenter d’y construire un avenir. Ils ont moins de dix-huit ans, on les appelle les « Mineurs Isolés Etrangers ». Commence alors, pour eux, un autre périple…

Les Eclats (2011) de Sylvain Georges 

Eclats de voix, éclats de rire, éclats de rage ; l’espoir, l’attente, la violence infligée aux personnes migrantes, dans la Jungle de Calais.

Dans trois villes en France :

  • Bordeaux : Musée d’Aquitaine (20 Cours Pasteur, 33 000 Bordeaux)

Samedi 10 et dimanche 11 mars de 14h à 18h

Témoignages et débats en présence des réalisateurs Catherine Catella et Rachid Oujdi, d’un rescapé de la traversée de la Méditerranée, d’un marin-sauveteur, d’Isabelle Rigoni, maître de conférences spécialiste de la migration, et de représentants de l’association La Ruche et des équipes de SOS MEDITERRANEE et de la Fondation Abbé Pierre.

Infos : 05 56 01 51 00

  • Paris : Le Forum des Images (2 rue du cinéma, 75 001 Paris)

Samedi 14 et dimanche 15 avril de 14h à 18h

Témoignages et débats en présence des réalisateurs Jean-Paul Mari (sous réserve) et Sylvain George, de la psychologue transculturelle Sylvie Dutertre, de la sociologue Sonia Dayan-Herzbrun et des équipes de SOS MEDITERRANEE et de la Fondation Abbé Pierre.

Infos : 01 44 76 63 00

  • Nantes : Le Bonne-Garde (20 rue Frère Louis, 44 200 Nantes)

Samedi 28 avril de 14h à 18h et dimanche 29 avril de 10h à 14h

Témoignages et débats en présence des réalisateurs Shu Aiello, Rachid Oujdi et Sylvain George et des équipes de SOS MEDITERRANEE et de la Fondation Abbé Pierre.

Infos : 02 51 83 66 69
 

Tarif : Entrée libre dans la limite des places disponibles.