menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 09/10/2019

[ILS NOUS SOUTIENNENT] SOS MEDITERRANEE sur la cime du Mont Blanc

"Ce qu’il se passe en Méditerranée me fait mal au ventre" Julien Viroulaud

 

"Je suis Julien Viroulaud. Je suis un fervent supporter de la diversité et un amoureux de défis sportifs sur les océans ou en haute montagne notamment. 

 

J’ai décidé de soutenir SOS MEDITERRANEE parce que je crois en l’Homme. Je suis intimement convaincu que chaque individu sur cette planète est une pièce essentielle du puzzle au-delà de toute considération de couleur de peau, de frontières, de nationalité ou de religion... Ce qu’il se passe en Méditerranée sous les yeux du monde entier me fait clairement mal au ventre et va à l’encontre des valeurs que je diffuse à travers chacune de mes aventures. Secourir ces personnes est une obligation collective !

 

J'ai passé quatre années à bord du voilier de course au large team Jolokia (lors duquel nous avons réalisé de tour de la Méditerranée sous pavillon SOS MEDITERRANEE en 2017), avec un équipage "basé sur la diversité". Un défi sportif mais d'habord humain!

 

Julien porte "haut" les couleurs de SOS MEDITERRANEE

Après quatre ans de course au large à la voile autour du monde, j’ai décidé de miser "plus haut" en constituant la première cordée de la diversité de l’histoire.  Avec quatre femmes, quatre hommes, handicapés, valides, toutes couleurs de peau, toutes origines sociales, tous âges, toutes religions, nous sommes donc partis à l’assaut du Mont Blanc en septembre 2019. Notre message était clair : nous avons tout à faire ensemble et les singularités de chacun font la force du collectif. 

 

Après 8 mois d’entraînement, l’équipe sur laquelle personne ne misait a relevé le défi ! Nous avons atteint le sommet du Mont Blanc ensemble et envoyé un message au plus grand nombre : ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE!

 

J’emmène le drapeau SOS MEDITERRANEE à peu près partout avec moi pendant mes aventures. La communication est une arme puissante pour sensibiliser l’opinion. Et la cause du sauvetage en mer vaut la peine d'être portée très haut!

 

Mon prochain défi, WE ARE Diversi’team 2020, est encore tenu secret pour le moment mais ce que je peux dire d’ores et déjà, c’est que le drapeau (et avec lui toute l’équipe de SOS MEDITERRANEE) fera partie du voyage."

 

Crédit photo : Julien Viroulaud / Pierre Bouras / WE ARE Diversi’team

Retour au journal de bord