menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 23/11/2019

[À TERRE] Expositions de photographies : des images pour témoigner

Dans le cadre de sa mission de témoignage et de sensibilisation, SOS MEDITERRANEE a fait appel à des photographes professionnels, entre 2016 et 2018, afin de porter un regard sur la réalité des naufrages en Méditerranée centrale et faire voir le drame qui s’y joue au plus grand nombre. A la suite de ces semaines passées en mer, plusieurs d’entre eux ont produit leur propre exposition photo, comme les photographes français Yann Lévy, Patrick Bar, Anthony Jean ou Maud Veith.

 

Parallèlement, SOS MEDITERRANEE a également conçu plusieurs expositions collectives. 

Certaines seront présentées prochainement grâce à nos antennes bénévoles de l’Hérault, Toulouse, Rennes et Caen. Parce qu’une image vaut mille mots pour comprendre une réalité trop souvent ignorée.

 

A voir du 25 novembre au 9 décembre à Toulouse (31) - Hôtel de Région, 22 Boulevard du Maréchal Alphonse Juin.

Cette exposition présente des portraits de rescapés secourus et mis en sécurité à bord de l’Aquarius. L’œil du photographe nous plonge dans leur individualité et dans une émotion palpable.

Anthony Jean : « Dans cet instant d’insouciance entre deux mondes, entre ciel et mer, s’opère alors comme une renaissance. »

 

Exposition collective avec les photos de Patrick Bar, Narciso Contreras, Susanne Friedel, Anthony Jean, Hara Kaminara, Kenny Karpov, Yann Levy, Kevin McElvaney, Sinawi Medine, Fabian Mondl, Isabelle Serro, Laurin Schmid et Maud Veith.

A voir du 29 novembre au 7 décembre à Montpellier (34) - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse.

Elle rassemble le travail de 13 photographes embarqués, en y associant des témoignages de rescapés et de marins-sauveteurs. Elle retrace l’histoire de l’association, rappelle ses trois missions et son engagement citoyen. 

Isabelle Serro: « J’ai vu des gens pleurer devant des photos (…) Ce sont des histoires de vie, ce sont des drames qui arrivent à entrer dans les foyers, auprès des familles, auprès des citoyens.»

 

A voir du 18 au 30 novembre à Ranville (14) -  Bibliothèque municipale, Chemin de Longueville.

Créée par les bénévoles de l’antenne de Caen, cette exposition regroupe le travail de plusieurs photographes embarqués sur l’Aquarius et se divise en trois thématiques : les sauvetages, la vie à bord et des portraits de rescapés. Ces images sont accompagnées de témoignages de personnes secourues et des sauveteurs.

Anthony Jean : « Je ne vais pas photographier des gens qui se noient. Je vais photographier une société civile qui se mobilise pour aller sauver des gens en mer. »

 

  • « Ils arrivent pieds nus par la mer » de Maud Veith

A voir du 25 novembre au 6 décembre à Rennes (35) au lycée Saint Martin, 31 Rue d'Antrain. Des séances de sensibilisation scolaire seront effectuées par les bénévoles de SOS MEDITERRANEE autour de l’exposition.

La photographe propose de suivre le quotidien, des équipes et des rescapés, qu’elle a pu capturer au cours de plusieurs rotations à bord de l’Aquarius. 

Maud Veith : « J’ai été témoin à la fois de l’entraide et de l’humanité qui règnent à bord de l’Aquarius, au même titre qu’un spectacle effrayant qui a lieu loin de tous en haute mer. »

Retour au journal de bord