menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 26/08/2019

[L'OEIL DU PHOTOGRAPHE] Une attente interminable

Cette photo prise à bord de l’Ocean Viking le 14 aout dernier témoigne de cette attente interminable qu’un port sûr soit désigné par les Etats Européens afin que les 356 rescapés à bord puissent enfin débarquer dans un lieu sûr où leurs droits seront respectés.

 

Alice, marin-sauveteur à bord, témoigne : « Cette situation n’est pas normale, ça ne fait pas partie de la mission de rester des semaines avec ces personnes à bord. Notre mission est d’effectuer des sauvetages. Nous devons les faire débarquer dans un port sûr, c’est-à-dire un port et non pas un bateau. Notre mission, en partenariat avec Médecins Sans Frontières, est une mission d’urgence, mais sûrement pas de s’en occuper pendant des semaines, c’est impossible.

Les personnes dorment par terre, ils sont serrés. Nous avons un certain nombre de douches, une certaine capacité d’eau qui est limitée, nous ne pouvons pas leur offrir le confort dont ils auraient besoin aujourd’hui. Ces personnes ont souffert énormément. La plupart d’entre eux sont passés par des centres de détention en Libye, parfois pendant des mois, parfois même des années. Ils ont besoin pour leur santé mentale et physique, de débarquer quelque part au plus vite. »

 

Après 14 jours d’attente, les 356 rescapés ont enfin pu être débarqués à Malte le vendredi 23 août.

 

Crédits Photo : Hannah Wallace Bowman / MSF

Retour au journal de bord