menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 28/05/2019

[ILS NOUS SOUTIENNENT] « C’est surtout maintenant qu’on doit être présents à vos côtés ! » Caroline, bénévole

"Face à l’inacceptable, comment rester spectateur ?" Caroline, bénévole participant à la prochaine Course des Héros à Paris pour SOS MEDITERRANEE, nous explique les raisons de son engagement.

 

Pour la seconde année, Caroline participe à la Course des Héros qui se tiendra à Paris le dimanche 23 juin 2019, en soutien à SOS MEDITERRANEE. C’est une course solidaire où chaque participant doit collecter au minimum 250 euros pour courir (ou marcher) aux couleurs de l’association de son choix. Cette année pour la première fois, elle aura lieu également à Lyon et Bordeaux le dimanche 16 juin.

C’est un rendez-vous important pour Caroline. « Le 23 juin prochain j'ai décidé de courir à nouveau pour SOS MEDITERRANEE que je soutiens depuis 2017, parce que je partage profondément les valeurs de cette organisation humaniste et citoyenneFace au manque de courage des dirigeants européens qui se rendent complices de crimes mais criminalisent dans le même temps sans complexe le travail indispensable des sauveteurs, l’écœurement qui en a découlé a été forcément un élan majeur à poursuivre mon soutien même mineur. C’est surtout maintenant qu’on doit être présents à leurs côtés ! »

 

Sa page de collecte sur Alvarum, est à son image, engagée et pleine d’énergie. Elle y partage sa motivation et informe des actions de SOS MEDITERRANEE. En sollicitant ses proches pour faire un don, Caroline trouve l’opportunité d’échanger et de débattre avec sa famille, ses amis, ses connaissances. Tous ne partagent pas les mêmes valeurs ou opinions, mais pour elle, le plus important est d’informer pour ensuite pouvoir agir ensemble. « Peut-être la difficulté me renforce-t-elle dans mon engagement auprès de SOS MEDITERRANEE. On me dit parfois idéaliste ou utopiste. Sans doute, mais mon engagement part d’un objectif totalement apolitique, fraternel voire instinctif. Parler de la situation en Méditerranée centrale, parler de ces personnes qui se noient sous nos yeux, parler de l’inaction de nos dirigeants, de la criminalisation des ONG… ce sont des sujets que je défends avec force. Si je ne prétends pas avoir de solutions sur le dossier migratoire, je ne souhaite pas que ces milliers de personnes noyées dans la Méditerranée se voient ignorées. Mon énergie s'est aussi trouvée décuplée avec les attaques subies par SOS MEDITERRANEE, qui continue malgré tout son combat et sa recherche de bateau "ambulance". »

 

Tous les fonds collectés par Caroline et les 116 autres coureurs  solidaires lors de la Course des héros seront intégralement reversés à SOS MEDITERRANEE pour financer son retour en mer. Rejoignez-nous vite ici.

Retour au journal de bord