menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 07/03/2018

Cinq naissances sur l'Aquarius...et une chanson pour l'Europe !

L’Aquarius dispose d’un espace dédié à l’accueil des femmes et de leurs enfants : le « shelter ». Dès leur arrivée à bord, après la tentative de traversée sur un canot de fortune, elles peuvent s’y changer, s’alimenter, se reposer et consulter l’équipe médicale. A plusieurs reprises, la clinique de l’Aquarius s’est transformée en salle d’accouchement. En deux ans, cinq enfants sont nés dans cette « clinique des mers ». Le prénom de l’un d’entre eux, la seule fille née à bord de l’Aquarius, « Mercy », est aujourd’hui connu internationalement puisqu’elle a inspiré la chanson du duo Madame Monsieur qui représentera la France à l’Eurovision en mai prochain.  Retour sur la naissance de Alex, Newman, Favour, Mercy et Christ.

 

1. Alex : nommé en l’honneur du capitaine de l’Aquarius

 

Fin mai 2016, un enfant né sur l’Aquarius : une première pour le navire.  Grand moment de rare bonheur pour les équipages, plus habitués aux drames qu’aux réjouissances à bord.  Ses parents, Bernadette et David, lui ont choisi comme prénom Alex, en l’honneur d’Alex Moroz, le capitaine de l’Aquarius à ce moment-là. Quelques heures plus tard, selon la tradition maritime, le capitaine Moroz a présenté le certificat de naissance aux parents.

 

2. Newman : une nouvelle vie pour un nouveau (petit) homme

 

Otas et Faith avaient entrepris la traversée de la Méditerranée avec leurs deux autres enfants, âgés de cinq et sept ans, dans l'espoir de leur offrir une vie meilleure en Europe. Au départ de la Libye, sur un pneumatique surchargé, Faith ressent ses premières contractions.  Terrifiée à l’idée d’accoucher en pleine mer dans ce mélange d’essence et d’eau de mer corrosif, c’est avec soulagement qu’elle a aperçu l’Aquarius, où elle a donné naissance à Newman, le nouvel homme ! 

 

3. Favour : quatre sauvetages et une naissance

 

11 décembre 2016. Sur une petite barque en bois avec 36 autres personnes, dont 7 femmes et 8 mineurs voyageant seuls, Cynthia, enceinte de 9 mois, compte les heures.  Elle a tout abandonné derrière elle lorsque son mari est décédé, au Nigéria, pour se retrouver seule sur cette barque ballotée par les vagues. Heureusement, les équipes de l’Aquarius repèrent la coque de noix. Quatre embarcations seront secourues ce jour-là. Vers 4 heures du matin, les contractions de Cynthia se déclenchent et elle accouche le lendemain vers 13h d’un beau garçon. « C'était une très longue journée, et nous étions tous très fatigués, mais cette naissance a rendu tout le monde si heureux ! Ce bébé a apporté beaucoup de joie à bord », a expliqué Marina Kojima, la sage-femme de Médecins Sans Frontière (MSF).

 

4. Mercy : une chanson sur la seule fille née à bord

 

Le 21 mars 2017, l’une de ces naissances fait l’objet d’un tweet de la part d’un journaliste de Nice-Matin présent à bord. Elle a inspiré la chanson « Mercy », du duo « Madame Monsieur », nominée à la suite d’un vote des téléspectateurs français pour représenter la France au concours de l’Eurovision 2018.

 

  • Emilie Satt, la chanteuse du groupe, raconte : « On a été émus par cette histoire. (...) [Mercy] est une chanson d’espoir. Elle raconte ce que symbolise l’espoir dans l’horreur. C’est un témoignage. Et nous en sommes les relais. (…) On a été très touchés par cette histoire le 21 mars 2017. (...) Quand on a écrit, on ne pensait pas à l’Eurovision. Mais on s’est dit que ce serait un acte magnifique de porter ce titre le plus loin possible, dans plusieurs pays d’Europe."* 

 

  • Alice Gautreau, sage-femme sur l’Aquarius, relate les circonstances de cette naissance si médiatisée… « La sage-femme qui a fait l’accouchement de Mercy s’appelle Elizabeth.  A ce moment-là, elle avait 69 ans et 9 mois, elle venait de faire 4 mois à bord, c’était une vraie boule d’énergie !!! J’ai pris sa relève, elle m’a fait visiter le bateau au pas de charge ! Elle m’a raconté que l’Aquarius était en train de rentrer au port de Catane et que normalement, Taïwo, la maman de Mercy, aurait dû descendre avec les autres… Mais elle s’y est farouchement opposé ! ‘Pas question qu’elle descende avec le col dilaté à 8 cm !’ Alors on a attendu que Mercy naisse, dans les eaux italiennes…

 

5. Christ : nouveau-né dans un bateau en bois à la dérive

 

L’histoire incroyable de Christ, né en juillet 2017, était inédite pour les marins-sauveteurs de SOS MEDITERRANEE. Alors qu’ils s’approchaient d’un canot en bois à la dérive sous un soleil de plomb, l’équipe a aperçu une femme et son très jeune bébé. Le nouveau-né était toujours relié à sa mère par le cordon ombilical. La jeune femme camerounaise avait accouché en pleine mer, entourée d’hommes, sur l’embarcation faite de bric et de broc.  

 

Alice Gautreau, sage-femme MSF à bord de l’Aquarius, raconte : « Cet accouchement va marquer ma carrière pour toujours. (…) Un accouchement auquel je n’ai pas assisté. J’ai reçu cet appel radio (…) pour me dire qu’il y avait un bébé et une maman qui allaient monter à bord et que le bébé était encore accroché à la maman par le cordon ombilical » Constance, la maman, est demeurée d’un calme olympien tout au long du sauvetage. Kreg, le médecin, était dans le canot de sauvetage avec elle.  Lorsqu’il est monté avec la maman, il a dit comme ça l’air de rien « Voilà, Alice, je te présente Constance et son bébé, elle l’a appelé Christ.  Tu peux prendre la suite stp ? » Et Constance a dit bonjour à Alice, souriante, toujours reliée à son nouveau-né par le cordon…

 

Cinq naissances, cinq prénoms porteurs de sens, autant de moments de grâce qui demeurent gravés à jamais dans la mémoire des sauveteurs et des équipes médicales à bord de l’Aquarius. Un baume qui apaise l’âme de nos équipes qui sont parfois meurtries par la vue de tant de morts et de souffrance.

 

Photos : Marco Panzetti / Narciso Contreras / Patrick Bar / SOS MEDITERRANEE

 

 

 

* « « Mercy » est une chanson d’espoir et nous en sommes les passeurs », 20 minutes, 20/01/2018, https://www.20minutes.fr/television/2205555-20180120-destination-eurovision-groupe-madame-monsieur-presentera-chanson-espoir

 

Retour au journal de bord