menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 08/06/2019

[ILS NOUS SOUTIENNENT] Une journée solidaire au collège de Saint-Lys

Fin avril, l’antenne bénévole de SOS MEDITERRANEE à Toulouse est sollicitée pour participer à une manifestation organisée par un collège. Marie et Gilles, nos deux bénévoles volontaires pour cette opération, se présentent donc à Saint-Lys, commune située à 25 km de Toulouse. Ils ne s’attendent pas à ce qui va se passer.

 

Une mobilisation hors du commun

Grâce à la mobilisation de l’équipe enseignante au grand complet, des élèves et de quelques parents, une journée solidaire a été organisée dans le collège en soutien à SOS MEDITERRANEE. Au programme : réalisation d’une fresque sur l’exil et les migrations, atelier de secourisme pour apprendre les gestes qui sauvent, atelier de chant avec la reprise de la chanson Mercy de Madame Monsieur… et bien d’autres activités.

Tout au long de la journée, Marie et Gilles interviennent, classe après classe, auprès de 300 élèves de cinquième, quatrième et de troisième afin de les sensibiliser à la situation en mer Méditerranée centrale et aux différents parcours de migration. Pendant ce temps, un cross solidaire a lieu à l’extérieur : les élèves courent pour SOS MEDITERRANEE ! En fin de journée, c’est avec un chèque de quelques 3 911 € pour l’association que Marie et Gilles reviennent à Toulouse ! Une belle journée de mobilisation portée par une équipe enseignante et des élèves motivés !

 

L’Assistance en mer : une longue tradition à St-Lys

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Il se trouve en effet que c’est sur cette même commune que Saint-Lys Radio, service de radio-téléphonie bien connu de tous les gens de mer qui cessa de fonctionner en 1998, a opéré pendant 50 ans. Cet émetteur avait la capacité de communiquer « avec les navires du monde entier sur tous les océans », d’après l’un de leur slogan. Diffusion de bulletins météo, correspondance familiale (la radio faisait le lien entre les marins et leur famille restée à terre), support humanitaire, assistance médicale : l’opérateur radio servait d’intermédiaire entre le marin en détresse et un médecin de l’hôpital Purpan à Toulouse. Avant l’avènement des communications par satellites, cette radio fut pendant ces décennies le seul moyen de liaison des navires avec la France.

C’est donc un formidable symbole que dans cette même ville, un collège organise une journée solidaire en faveur de SOS MEDITERRANEE dont l’action se base sur le principe d’assistance à personne en danger !

 

Hervé, bénévole à SOS MEDITERRANEE

Crédits : vidéo réalisée par les élèves et l’équipe enseignante du collège Saint-Lys

Retour au journal de bord