menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 16/04/2019

[A TERRE] #RespectLawOfTheSea : une campagne en vue des élections européennes

A l’approche des élections européennes, le réseau international de SOS MEDITERRANEE lance une série de clips animés pour porter nos demandes.

 

Pour marquer le compte à rebours jusqu’au scrutin européen prévu fin mai, chaque semaine un nouveau clip d’une minute environ sera diffusé sur nos pages Facebook et Twitter, décliné dans les quatre langues de l’association (français, anglais, allemand et italien) avec pour slogan : « Soyez humains, sauvez des vies, respectez le droit ».

 

Sous forme de quiz en images (« Le droit a-t-il été respecté ou non ? ») afin de mettre les Etats européens face à leurs responsabilités, ces clips prennent les citoyens électeurs pour témoins et juges de l’action menée par leurs élus européens durant ces cinq dernières années.

Dans le premier clip présenté hier lors de notre grande soirée à l’Odéon, SOS MEDITERRANEE réclame le renforcement des moyens de recherche et de sauvetage en Méditerranée pour venir au secours des personnes en détresse conformément au droit maritime international. Depuis l’opération Mare Nostrum à laquelle l’Italie a décidé de mettre fin en 2014, faute de soutien de l’Union européenne, les moyens de sauvetage sont insuffisants sur la zone et sont la cause de milliers de morts. En une année, l’opération militaire et humanitaire italienne avait permis de sauver 150 000 personnes.

Cette série de clips est réalisée et produite de manière totalement gracieuse par Benoit Musereau, avec les illustrations du dessinateur de presse Rodho, la voix de Nagui pour la version française, ainsi que la participation de nombreux autres talents bénévoles.

Pour accompagner ces clips animés, un dépliant visant à expliciter quelques textes clés du droit maritime, à étayer les dérives de ces dernières années en s’appuyant sur des événements précis et leurs conséquences en mer sera également imprimé en quatre langues.

#RespectLawOfTheSea

En savoir plus : Communiqué de presse + Dépliant

 

Retour au journal de bord