menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 11/09/2018

[Ils nous soutiennent]

Fin septembre 2018, sort un double CD compilation en soutien à SOS MEDITERRANEE  intitulé « Tous dans le même Bateau », élaboré à l’initiative de l’artiste Imhotep du groupe IAM et coordonné par l'association Tous Aziluttes. Il compte une série de trente titres offerts par plus de soixante-dix artistes, parmi lesquels Bernard Lavilliers, Oumou Sangaré, Disiz la Peste, Madame Monsieur, IAM, Gaël Faye, Manu Chao, Les Ogres de Barback, Emily Loizeau, Magyd Cherfi, La Rue Kétanou et bien d’autres…

 

Dès février 2016, au départ de l’Aquarius pour sa première mission de sauvetage, Imhotep avait répondu à notre invitation à venir mixer à bord et avait rejoint le comité de soutien. Pour accompagner cette double compilation, il nous a livré un texte lumineux et engagé que vous pourrez découvrir dans son intégralité dans la pochette du disque. En voici un extrait :

 

« ÊTRE HUMAIN ET LE RESTER »

 

L’Histoire de l'Humanité est marquée du sceau de l’exode.

Les guerres et les massacres, la misère et l’oppression, le fascisme et le colonialisme, ont de tout temps jeté les peuples sur les routes et les mers.

Combien d’européens et d’américains, aujourd’hui parfaitement « intégrés », sont les enfants ou les petits enfants de ces exilés, qui furent en leur temps appelés « migrants », « clandestins », « réfugiés », et à ce titre, stigmatisés, pourchassés, rejetés, voire exterminés ?

Or, comme l’a si bien formulé l’immense Aimé Césaire, « Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ».

Et quand Alzheimer semble contaminer l’Humanité entière, l’Histoire bégaie, le pathétique scénario se répète, les persécutés amnésiques se muent en persécuteurs, les victimes en bourreaux.

La haine et le racisme font à nouveau résonner le bruit des bottes et le fracas des armes, élèvent des murs surmontés de miradors et de barbelés.

 

[…]

 

Nous, artistes présents sur cet album, faisons juste partie de ces « êtres humains » qui tentent de le rester, quitte à nager à contre-courant dans le sillage de l’Aquarius.

SOS Méditerranée nous aide simplement à garder le cap.

En avant toute !

 

Imhotep

 

SOS MEDITERRANEE remercie chaleureusement Imhotep, Tous Aziluttes et tous les artistes et leurs producteurs ayant collaboré à l’élaboration de cette compilation unique ! L’intégralité des bénéfices des ventes de cette compilation sera reversée à SOS MEDITERRANEE pour contribuer au financement de nos missions de sauvetage en Méditerranée centrale. L’association Tous Aziluttes espère reverser à SOS MEDITERRANEE entre 23.500 à 24.000 euros d’ici la fin de l’année 2018 grâce aux ventes en ligne.

 

CD en vente ici : https://www.helloasso.com/associations/tous-aziluttes/collectes/compilation-en-soutien-a-sos-mediterranee-pre-ventes

 

Illustration : Philippe Nicolas

Retour au journal de bord