menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 19/08/2019

[À TERRE] Le Festival du Chant de Marin de Paimpol s’engage pour sauver des vies en mer

Cette année le Festival du Chant de Marin de Paimpol, dans les côtes d’Armor, fêtait ses 30 ans. Et pour sa 14è édition - le festival a lieu une année sur deux- , son Président, Pierre Morvan, invitait SOS MEDITERRANEE.

 

La solidarité des gens de mer

Une belle visibilité pour l'association au sein d'un festival autant maritime que musical. Flotille de vieux gréements, défilés de batucadas et de géants métalliques, chants de marins, musique du monde et fest-noz ont enchanté les 165 000 festivaliers venus flâner en famille ou entre amis dans le port ensoleillé de Paimpol.

 

Du 2 au 4 août 2019, une dizaine de bénévoles dont un marin-sauveteur de SOS MEDITERRANEE ont pu informer et sensibiliser un public large à la question des naufrages en Méditerranée et aux missions essentielles de l'association: sauver des vies en mer, protéger les rescapés et témoigner.

 

Une exposition photographique et une conférence suivie par une centaine de personnes dans les cales du Marité ont rappelé l'urgence de reprendre la mer pour porter secours à ceux qui, fuyant l'enfer libyen, risquent quotidiennement leur vie en Méditerranée centrale.

 

Des gobelets solidaires 

Menée en partenariat avec le festival, l'opération "gobelets solidaires" a permis de collecter des fonds pour l'Ocean Viking, nouveau bateau citoyen de SOS MEDITERRANEE. L'idée était simple: offrir la consigne de son gobelet – 1euro le gobelet, 2 euros la pinte, en le rendant sur le stand l'association. Soutenue par plusieurs artistes sur scène, comme le groupe québequois "Brise Glace", Les "Motivés" ou encore le chanteur Bernard Lavilliers, l'opération a connu un écho favorable chez des milliers de festivaliers.

 

« Quand on voyait des gens parcourir tout le festival pour nous amener leurs gobelets, d’autres qui ramassaient tous les gobelets qu’ils trouvaient pour nous les apporter, et cela de 7 à 77 ans, ça nous boostait à fond ! » témoignent Raphaëlle et Mathieu, deux référents bénévoles de l’antenne rennaise de SOS MEDITERRANEE présents sur le festival.

 

Bilan de ces 3 jours : des milliers de festivaliers sont venus exprimer leur soutien sur le stand de SOS MEDITERRANEE,  9 370 euros ont été collectés et bientôt, sûrement, une nouvelle antenne de l'association verra le jour dans les Côtes d'Armor....

 

Photos : Mathieu et Raphaëlle, référents bénévoles pour SOS MEDITERRANEE

Retour au journal de bord