menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage et des événements depuis l’Aquarius. Retrouvez ses chroniques en son, images et vidéos.

le 17/10/2017

SOS MEDITERRANEE, Grande Cause Nationale 2017

A partir du 19 octobre, vous pourrez découvrir des spots publicitaires au profit de SOS MEDITERRANEE sur les principales chaînes de télévision françaises. Ils ont été tournés cet été à bord de l’Aquarius et appellent à la générosité du public en faveur de l’association. Vous y entendrez la voix d’un volontaire de SOS MEDITERRANEE, accompagnée d’images d’opérations de sauvetage et de portraits de rescapés, femmes, hommes et enfants, à bord.

Cette campagne publicitaire s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation au sauvetage en mer, thème choisi comme « Grande Cause Nationale » 2017, un label attribué à SOS MEDITERRANEE France aux côtés de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM).

Alors que la première moitié de l’année était dédiée à la campagne en faveur de la SNSM, nous avons pris le relais dès le mois d’aout 2017. Des spots publicitaires d’appel à dons ont déjà été diffusés sur plusieurs radios cet été.

Depuis 1977, la « Grande Cause Nationale » est un agrément décerné chaque année, à la suite d’un concours public, par le Premier ministre français à un organisme à but non lucratif ou à un collectif d’associations autour d’un sujet d’intérêt général. Des causes aussi diverses que la lutte contre le cancer, la défense des droits de l’Homme ou la protection de l’enfance ont été désignées « Grande Cause Nationale » par le passé. Médecins Sans Frontières est l’une des premières organisations non-gouvernementales à avoir reçu cet agrément, en 1987.

Il ne s’agit non pas d’un dispositif de financement de la part du gouvernement français, mais d’un label, qui permet un accès facilité à des espaces publicitaires dans les médias nationaux.

L’objectif de ce label est de sensibiliser le public aux grands enjeux de société et d’organiser des campagnes de communication et d’appel à générosité, par le biais de la télévision, de la radio, mais aussi des réseaux sociaux. Cette campagne s’inscrit dans la campagne plus large de mobilisation citoyenne organisée par SOS MEDITERRANEE depuis ses débuts et devrait permettre de décupler la portée de nos messages et de notre action.

Outre les chaînes publiques de télévision incluses dans le dispositif « Grande Cause Nationale », ces spots seront également diffusés à titre gracieux par d’autres chaînes. La liste est donc longue et notre demande de soutien touchera un public large : France Télévisions, TF1, M6, Canal Plus, BFM TV, Bein Sports, MCM et d’autres. La campagne, constituée de deux spots de 15 et 30 secondes, sera visible sur vos écrans plusieurs semaines jusqu’à la fin de l’année.

En avant-première, nous vous proposons de découvrir le spot de 30 secondes en cliquant sur l’image ci-dessus.

Vidéo : CAPA PRESSE et SOS MEDITERRANEE.

Retour au journal de bord