menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 18/10/2019

[ILS NOUS SOUTIENNENT] Une nouvelle écharpe solidaire par agnès b., styliste et mécène

« Engagez-vous, faites des choses pour les autres, c’est ce qui fait le plus plaisir dans la vie. »

 

Citant sa grand-mère, agnès b. répète à qui veut bien l’entendre que « les linceuls n'ont pas de poches » et incite ainsi les plus fortunés à partager. « Engagez-vous, faites des choses pour les autres, c’est ce qui fait le plus plaisir dans la vie. »

 

Mécène de nombreux artistes, engagée auprès d’une quarantaine d'associations œuvrant pour la préservation de l’environnement, le social ou l’humanitaire, fondatrice du fonds de dotation agnès b., agnès b. donne l’exemple. Aujourd’hui, elle réitère son soutien à SOS MEDITERRANEE en créant une écharpe dont les bénéfices seront intégralement reversés pour financer les missions de sauvetage en mer de l’association.

 

Sur l’écharpe aux couleurs marine, blanc et oranger, un seul mot, brodé à la main : « humanité ? ». Ce rappel d’une valeur fondamentale du sauvetage en mer, ainsi affublé d’un point d’interrogation, nous questionne sur ce qui reste de notre propre humanité dans cette Méditerranée devenue « une fosse commune ».

 

« On ne peut pas laisser des êtres humains se noyer ! Ce sont des êtres uniques, comme on l’est tous - pas cette espèce de masse informe qu’on appelle les migrants. » C’est ce qu’elle rappelle dans la vidéo qu’elle a accepté de tourner à l’occasion du retour en mer de SOS MEDITERRANEE, en juillet dernier avec son nouveau navire, l’Ocean Viking.

 

Cet engagement ne date pas d’hier : en 2018, agnès b. avait déjà créé une première écharpe vendue en boutique au profit de SOS MEDITERRANEE afin d’alerter l’opinion publique quant au drame des naufrages de milliers de personnes qui meurent chaque année en Méditerranée centrale.

 

La nouvelle écharpe solidaire créée pour SOS MEDITERRANEE est disponible à la vente dans toutes les boutiques agnès b.. Comme pour tous les produits solidaires de la marque, les bénéfices sont intégralement reversés à l’association.

 

Retour au journal de bord