menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 22/02/2019

[ILS NOUS SOUTIENNENT] Le groupe Dub Inc et leur titre

« Face à la violence on a tous atteint nos limites, lorsqu’on abandonne et que la mer déborde, elle emporte avec elle notre humanité en dérive, tendre la main à travers les vagues. »

Les Stéphanois du groupe Dub Inc ont sorti, ce vendredi 22 février, un morceau collectif avec dix autres groupes ou artistes de la scène reggae française et européenne. Ce titre « A travers les vagues » (dont toutes les recettes seront reversées à SOS MEDITERRANEE) est un hommage à tous les visages anonymes de la migration. Il nous invite à changer de cap, afin que souffle le vent de la solidarité.

Dub Inc est un groupe de reggae français composé de huit membres, connu pour ses titres engagés, prônant la mixité et la diversité. Touché par la mission de l’association SOS MEDITERRANEE, il décide de lui dédier ce titre. Le groupe s’est reconnu dans les valeurs et les combats de SOS MEDITERRANEE, dans ce devoir moral et légal d’assistance à personne en danger et de protection de chaque vie humaine. Dub Inc s’est réuni autour de dix autres artistes : Taïro, Naâman, Jahneration, Balik, BroussaÏ, Mellow Mood, Skarra Mucci, Awadi, Raphaël et Solo Banton afin d’éveiller les consciences et témoigner de la situation. Chacun, avec son « flow » et dans sa langue, vient poser ses « maux » autour de la question migratoire. Ils nous rappellent qu’ensemble nos voix portent plus loin.

« Nous avions (comme tout le monde) entendu parler de SOS MEDITERRANEE via les médias et les tristes actualités. Nous nous sommes renseignés sur l'association : il s'est avéré que tout le monde dans le groupe était partant pour essayer de la soutenir d'une façon ou d'une autre. Nous avons déjà commencé par faire un don fin 2017 et nous avons avancé tout doucement sur ce projet de morceau » explique Mathieu Olivier, manager de Dub Inc.

« Au-delà de l'actualité chaude avec le secours de personnes en mer, c'est aussi quelque chose de plus large qui nous liait, notamment la problématique des migrations, des réfugiés, l'accueil qui leur est donné en Europe, l'image assez réductrice qui est communiquée : il n’y a quasiment jamais de "valorisation" de ces hommes et femmes, ni de bienveillance à l'égard des autres... Dans notre groupe tout le monde y trouvait son compte ».

« Lorsque je vois ces réfugiés qui arrivent, je ne peux pas m’empêcher de penser à mon père, qui a aussi traversé l’épreuve de la migration à son époque… ça fait forcément résonance en moi, témoigne Komlan, l’un des chanteurs du groupe. Aujourd’hui, les médias en projettent une image différente qu’à cette époque-là, et pourtant c’est exactement le même parcours pour ces gens qui fuient la situation dans leur pays, tout comme nos parents l’ont fait. »

« Répondre à l'appel de Dub Inc pour ce projet donne un vrai sens à la musique. Ce soutien à SOS Méditerranée est pour nous une évidence. Si une chanson permet d'aider une association à sauver des vies, il n'y a même pas à réfléchir » explique à son tour l’un des membres du groupe Jahneration.

Ce morceau est un hymne à la cohésion, à la solidarité, à l’humanité. Il nous rappelle que nous méritons tous de vivre et que « nous devons tendre la main à travers les vagues ».

« À Travers les Vagues » est disponible uniquement en format digital, sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement ICI. Toutes les recettes de la vente du titre seront reversées à SOS MEDITERRANEE.

 

Retour au journal de bord