menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 31/12/2018

[ILS NOUS SOUTIENNENT] Votre soutien, notre force pour repartir

 

« Merci d’avoir porté avec conviction le droit de chacun à vivre libre et protégé, merci de ces étincelles que vous avez allumées et qui continueront de briller »

 « Tant que des gens se noieront en Méditerranée, vous pourrez compter sur ma participation »

 « Plus que jamais je suis à vos côtés »

« Des milliers de personnes vous soutiennent et trouvent magnifique les actions que vous mettez en place. Ne laissez pas ces événements entamer votre moral et votre passion, nous sommes derrière aujourd'hui et pour le futur! Bon courage! Merci ! »

« Merci de nous faire sentir un peu humain au milieu de ce monde déshumanisé »

 « De tout cœur avec vous, battez-vous ! »

« Je reste solidaire. Vous sauvez des vies, c’est formidable »

 « Ce n’est probablement qu’un combat perdu mais pas la guerre. Courage pour la suite. On est derrière. » 

 

Ces phrases de Paul, Yves, Michel, Benedicte, Marie, François … font partie des centaines de messages de soutien et d’encouragement reçus ces derniers jours. Des étudiants, retraités, acteurs, marins, chanteurs, infirmiers…. Personnalités, anonymes, tous des citoyens partageant un point commun : les valeurs d’humanité et le respect de la dignité.

 

Ces derniers mois, nous avons surmonté de nombreuses difficultés. Notre navire, l'Aquarius, a fait l'objet de deux dépavillonnements, suite à des pressions politiques, notamment de la part du gouvernement italien, sur les États où il était immatriculé. Nous avons renoncé à l'affréter après l'attaque portée sur le plan judiciaire avec une demande de saisie par le procureur de Catane sur des fondements fallacieux. L’obstacle qui se dresse aujourd’hui devant nous, nous le surmonterons aussi.

 

Grâce à vous, aujourd’hui nous sommes plus forts que jamais, et nous avons une certitude : ensemble, nous repartirons très vite en mer. Tant que des personnes risqueront leur vie en Méditerranée, nous serons présents, pour toujours exercer notre devoir moral de sauvetage à toute personne en détresse en mer. 

 

Car SOS MEDITERRANEE est avant tout une association citoyenne. Si aujourd’hui nous avons sauvé 29 523 femmes, enfants et hommes au cours de plus de 200 opérations de sauvetage, c’est parce que cette cause vous tient à cœur. Ensemble, nous formons une grande chaîne dont vous êtes les maillons. Maillons solides qui, depuis 2016, nous ont permis d’affréter un bateau et de partir en mer secourir ces personnes qui fuient l'enfer libyen, mettant ainsi leur vie en péril.

 

Depuis la création de l’association, nous recevons énormément de soutien au quotidien. Celui de ces dernières semaines a été plus qu’essentiel.  Il nous a rappelé à quel point cette mission est importante, pour vous comme pour nous. Vous êtes le fuel du bateau, la dose d’énergie et de courage nécessaire à chaque membre de l’équipe, qu'elle œuvre à terre ou en mer. C’est pour cela qu’à notre tour nous voulions vous dire MERCI. 

 

L’équipe de SOS MEDITERRANEE.

 

Photo : Virginie R. / SOS MEDITERRANEE

Retour au journal de bord