menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 13/12/2016

Une nouvelle vie commence pour Favour, nouveau-né de l’Aquarius

Emeka Laska Favour, fils de Cynthia, Nigériane de 28 ans, est né à bord de l’Aquarius le 11 décembre 2016 à 13h53 heure européenne, alors que l’Aquarius naviguait dans les eaux internationales, en route vers la Sicile.

Cynthia, sa mère, avait été secourue de nuit par l'équipe de sauvetage de SOS MEDITERRANEE, la veille vers 20 heures. Elle se trouvait alors sur une petite barque en bois avec 36 autres personnes, dont 7 femmes et 8 mineurs voyageant seuls.

Enceinte de 9 mois, Cynthia a immédiatement été prise en charge par l'équipe de Médecins Sans Frontières, notre partenaire médical à bord. Ses contractions ont commencé vers 4 heures du matin.

Samedi 10 et dimanche 11 décembre 2016, les équipes de secours de SOS MEDITERRANEE et MSF ont participé à 4 opérations de sauvetage en moins de 24 heures. La naissance a eu lieu peu de temps après la fin du dernier sauvetage d'un bateau pneumatique, le dimanche matin.

«C'était une très longue journée, nous avons eu quatre sauvetages et nous étions tous très fatigués, mais cette naissance a rendu tout le monde si heureux ! Ce bébé a apporté beaucoup de joie à bord », a dit la sage-femme de MSF à bord de l’Aquarius, Marina Kojima.

C'est le troisième bébé né en mer sur le bateau depuis le début de la mission de SOS MEDITERRANEE en février 2016, et c'est la troisième fois que le capitaine, Alex Moroz, a le plaisir de remettre le certificat de naissance et de féliciter la nouvelle mère.

«Je suis très heureux que votre petit miracle soit né à bord de l’Aquarius, en sécurité. Cela nous rend plus fiers du travail que nous faisons et je veux vous souhaiter, à vous et votre fils, une bonne nouvelle vie en Europe. C'est son premier certificat, qui confirme que ce petit homme est venu au monde à bord de ce navire », a déclaré le capitaine Alex Moroz, avant de remettre officiellement le certificat de naissance à Cynthia, 24 heures après son arrivée.

«Permettez-moi de vous remercier tous, et remercier cette dame (Marina Kojima, ndlr) qui m'a aidé à mettre au monde mon bébé. Sans elle, peut-être qu’il ne serait pas ici maintenant, j'aurais abandonné et je ne serais pas ici. Que Dieu vous bénisse tous » a ajouté la maman.

Cynthia, la mère de Favour voyageait seule, le père du bébé étant décédé au Nigeria. Son bébé sera donc nigérian, mais selon la loi maritime il pourrait également avoir la nationalité britannique, étant né à bord de l’Aquarius, sous pavillon Gibraltar, un territoire britannique d’outre-mer.

Le bébé est en parfaite santé, il pèse 3,180 kg et est allaité par sa mère, qui va bien mais est épuisée après ce voyage éprouvant et cette mise au monde.

L’Aquarius est entré au port à 7H30. La mère et le bébé viennent de débarquer à Catane, ils seront pris en charge à terre par les autorités italiennes.

Crédits photos : Laurin Schmid

Retour au journal de bord