menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 24/05/2019

[ILS NOUS SOUTIENNENT] Philippe Manoury, compositeur

« J'espère pouvoir attirer l'attention sur ce drame d'une manière différente de celles qu'on regarde habituellement dans les JT »

 

« Lab.Oratorium » est une œuvre tristement inspirée par une tragédie d’aujourd’hui, la mort en Méditerranée de milliers de personnes et les contradictions morales et politiques auxquelles notre société se trouve confrontée. A l'issue de la représentation, Philippe Manoury convoque le public à venir rencontrer et échanger avec SOS MEDITERRANEE.

Grand compositeur de musique classique contemporaine, Philippe Manoury revient sur les raisons qui l’ont poussé à écrire cette œuvre sur le sauvetage en mer à laquelle il a intégré le bouleversant témoignage écrit par Edouard, marin-sauveteur, à la suite du sauvetage critique du 27 janvier 2018.

Comment vous est venue cette idée du Lab.Oratorium ? En lisant les poèmes d'Ingeborg Bachmann, j'ai trouvé beaucoup de résonances avec la tragédie actuelle qui se passe en mer. Je cherchais un sujet qui ait une relation avec notre période contemporaine pour l'écriture d'une grande pièce pour chanteurs, acteurs, chœurs, électronique et grand orchestre.

Comment décririez-vous cette œuvre? Il s'agit  d'un « oratorio de laboratoire », c'est-à-dire que la partition comprend, outre des éléments pour les voix et l'orchestre totalement composés, des sections qui ont été construites avec le metteur en scène Nicolas Stemann pendant les répétitions à Cologne.

Qu'est-ce qui vous indigne dans ce qui se passe en mer? Les pays font passer les stratégies politiques avant le respect des vies humaines.

Pourquoi avoir choisi de soutenir SOS MEDITERRANEE? Cette association remet la dignité humaine au premier plan de ses actions. Je suis entré en contact avec elle par l'intermédiaire de Thierry Fischer, chef d'orchestre, dont le fils est marin-sauveteur chez SOS MEDITERRANEE.

Quel message souhaitez-vous passer aux citoyens? J'espère pouvoir attirer l'attention sur ce drame d'une manière différente de celles qu'on regarde habituellement dans les JT et dans les journaux. Les gens finissent par s'habituer à cette réalité par la répétition et la monotonie des nouvelles diffusées tant sur les réseaux sociaux que dans les grands médias. 

 Qu’attendez-vous de la soirée du 3 juin à Paris ? Que le public soit touché, et qu'il comprenne que la musique savante d'aujourd'hui sait parler de l'époque actuelle.

 

Voir "Lab.Oratorium"

"Lab.Oratorium" sera présenté dans les Philharmonies de Hambourg, Cologne et Paris ces prochains jours, sous la direction de François-Xavier Roth et la mise en scène de Nicolas Stemann :

  • les 19, 20, 21 mai à la Philharmonie de Cologne
  • le 27 mai à la Philharmonie de Hamburg
  • le 3 juin à la Philharmonie de Paris. Il sera suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique, Sophie Beau, directrice générale et co-fondatrice de SOS MEDITERRANEE et  le public.  Plus d’informations sur l’événement ici.

 

Crédit photo : Tomoko Hidaki

Retour au journal de bord