menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 04/10/2016

Poursuivre la mobilisation citoyenne

Depuis 7 mois, l’Aquarius est en mer et enchaîne les opérations de secours. Cette action concrète de sauvetage est le fruit d’une mobilisation citoyenne exceptionnelle, pour laquelle chacun d’entre vous doit être remercié. En mai 2015 à Berlin, nous étions une trentaine de citoyens européens à adopter la Charte de SOS MEDITERRANEE, posant les prémisses d’une association civile européenne de sauvetage en mer Méditerranée.

Depuis, des citoyens engagés en Allemagne, en France, en Italie et par-delà les frontières, n’ont eu cesse de relayer notre message à terre autour d’une conviction simple partagée : il est inacceptable que des êtres humains se noient par milliers en mer Méditerranée, sous nos yeux, aux portes de l’Europe. Nous avons un devoir d’assistance, une responsabilité partagée.

Vous avez entendu parler de notre action par des amis, par les médias, sur les réseaux sociaux et sur notre site internet... Nous vous avons rencontrés sur les stands des festivals qui nous ouvrent leurs portes sur tout le territoire, dans des cinémas, des théâtres, des musées, lors de réunion intimes, dans des colloques, des tables rondes, des événements sportifs, des établissements scolaires ou des universités !

Notre défi est immense, il est de rester présents en Méditerranée tant que des personnes mourront en mer. La première étape sera de maintenir le navire à flot pour 2017.

Vous nous demandez souvent comment nous aider ; c’est très simple et chacun peut contribuer :

  • Lorsque vous recevez nos communications, utilisez les fonctions de partage ou transférez-les à votre carnet d’adresse
  • Incitez vos amis à s’inscrire à la newsletter sur notre site
  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux, Twitter ou Facebook
  • Si vous avez du temps à nous consacrer, venez rejoindre nos équipes bénévoles par ici

Chaque relais est précieux. Merci à tous pour votre mobilisation, votre empathie, votre bienveillance !

L’équipe de SOS MEDITERRANEE

Crédits photo : Marco Panzetti

Retour au journal de bord