menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 15/12/2016

SOS MEDITERRANEE se voit attribuer le Prix de la Société Civile décerné par le Comité Economique et Social Européen

SOS MEDITERRANEE a reçu le Prix de la Société Civile décerné par le Comité Economique et Social Européen (CESE), dont la huitième édition est consacrée aux migrations. Cette année, le Prix est remis à cinq personnalités et organisations qui se sont distinguées par leurs efforts pour améliorer la vie des migrants et favoriser leur insertion dans la société européenne. Selon le CESE, ce Prix récompense des manifestations exemplaires de solidarité en Europe, qui se sont avérées extrêmement efficaces sur le terrain.

Au cours de la cérémonie de remise des prix ce matin à Bruxelles, Timon MARSZALEK, directeur de SOS MEDITERRANEE Allemagne, a déclaré : « SOS MEDITERRANEE est une organisation à dimension européenne, dont le personnel et les membres issus de divers horizons s'unissent dans leur solidarité envers des personnes qui cherchent refuge en Europe... Au cours de nos opérations en mer, nous sommes témoins de l'absence totale de sécurité pour ces réfugiés lors de la traversée. Nous en sommes témoins, mais nous ne restons pas les bras croisés. Nous offrons ce qui est en notre pouvoir de citoyens. C'est ainsi que nous mettons en pratique nos valeurs européennes. »

Sophie BEAU, directrice de SOS MEDITERRANEE France, ajoute : « Depuis le début de nos opérations de sauvetage en février 2016, nous avons porté secours à plus de 10.000 réfugiés, avec notre partenaire médical Médecins Sans Frontières. Nous considérons notre mission en mer comme une obligation légale, morale et humanitaire. Nous ne pouvons laisser ces gens qui fuient la guerre, la torture et la misère en quête d'une vie meilleure, trouver la mort en traversant la Méditerranée, désormais la route de migration la plus mortelle du monde. »

Valéria CALANDRA, présidente de SOS MEDITERRANEE Italie, affirme : « La société civile s’est montrée prête à soutenir notre mission humanitaire, refusant de rester aveugle face à tant de souffrance. Il reste encore beaucoup à faire et l’Aquarius est le seul navire qui fonctionnera sans interruption pendant l’hiver. Dans un pays frontalier comme l’Italie, il se produit des débarquements quasi quotidiens, nous devons faire face à cette situation d’urgence sur tous les fronts. »

Le Président du CESE, George DASSIS, renchérit : « Les organisations de la société civile jouent un rôle primordial pour faire face à la crise migratoire actuelle et ces actions nous sont une inspiration pour tous.  La mobilisation des citoyens a le pouvoir de changer le cours de l'histoire. Chaque année, en attribuant ce Prix de la Société Civile du CESE, je souhaite que ces actions exemplaires nous inspirent tous et nous montrent comment nous, citoyens européens, en oeuvrant ensemble, pouvons faire de l'Union Européenne un espace ouvert à tous ».

Les lauréats se partageront la somme de 50.000 euros en reconnaissance de leur travail et afin de porter secours aux réfugiés jusque dans les mois d'hiver.

SOS MEDITERRANEE est aujourd'hui la seule organisation civile à secourir des personnes en détresse en Méditerranée centrale. Fondée en 2015 par un groupe de citoyens européens confrontés au silence assourdissant des autorités face à la tragédie humaine en Méditerranée, l'association va poursuivre sa mission humanitaire tout au long de l'hiver et jusqu'à la fin 2017, afin de porter secours aux réfugiés en mer et de minimiser le nombre de morts. Avec son partenaire médical Médecins Sans Frontières, SOS MEDITERRANEE a secouru plus de 10.700 rescapés depuis le lancement de ses opérations de sauvetage en février 2016. Cette association européenne à but non-lucratif est presque uniquement financée par des dons privés, destinés à couvrir ses opérations de recherche et sauvetage, d'un coût de 11.000 euros par jour. 

SOS MEDITERRANEE s’est vu décerner plusieurs Prix en 2016 venant récompenser son travail :

  • Prix Coup de Cœur du Cluster Maritime Français, 3 février 2016
  • Prix du Citoyen Européen, 13 octobre 2016
  • Prix de la Société Civile du Conseil Economique et Social Européen, 15 décembre 2016
Retour au journal de bord