menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 18/08/2019

[VIDEO] 11 et 12 août 2019 : troisième et quatrième sauvetages à bord de l'Ocean Viking

JOURS 7 et 8 à bord de l’#OceanViking - les équipes de SOS MEDITERRANEE et MSF ont procédé au sauvetage de 81 personnes en détresse le 11 août à midi. 67 hommes ainsi que 14 mineurs non accompagnés ont été sauvés. Le 12 août, à 15h10, un autre sauvetage de 105 personnes en détresse, 76 hommes et 29 mineurs non accompagnés, a eu lieu.

 

« Tous les sauvetages auxquels nous avons procédés sont survenus suite à une observation méticuleuse de notre environnement. Les autorités maritimes n’ont partagé aucune information avec nous » explique Nick Romaniuk, coordinateur des sauvetages pour SOS Méditerranée. « Nous n’avons pu établir le contact qu’une seule fois avec l’un des trois avions européens qui patrouillent dans la zone. Cela montre à quel point répondre à leur devoir de sauver des vies n’est pas la priorité des États. »

 

Les rescapés se trouvent tous en sûreté, à bord de l'Ocean Viking, qui rassemble désormais 356 hommes, femmes et enfants.

Médecins Sans Frontières (MSF) et SOS MEDITERRANEE ont officiellement demandé aux autorités maritimes maltaises et italiennes, en tant que centres de coordination effectifs les plus proches, et compte tenu de l'absence de réponse des autorités libyennes, d'assurer la coordination et de les aider à trouver un lieu sûr.

 

Pour plus d’informations sur les sauvetages réalisés, merci de consulter : https://onboard.sosmediterranee.org/

 

Crédits : Sandy McKee / MSF

Photos : Avra Fialas / SOS MEDITERRANEE

Hannah Wallace Bowman / MSF

#backatsea

Retour au journal de bord