menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 16/11/2016

Situation critique en Méditerranée : les sauvetages se multiplient pour l’Aquarius

Un nouveau sauvetage, deux transbordements, une centaine de morts disparus au large des côtes libyennes - 404 rescapés et 9 cadavres à bord de l’Aquarius.

24h après le sauvetage tragique de lundi, l’Aquarius, navire humanitaire affrété par l’association citoyenne européenne SOS MEDITERRANEE en partenariat avec Médecins Sans Frontières, a été impliqué dans plusieurs sauvetages et transferts ces mardi et mercredi matin.

Une première opération de sauvetage mardi : 129 personnes secourues

Ce mardi matin, l’Aquarius a mené une opération de sauvetage de 129 personnes aux côtés du navire militaire Samuel Beckett. Les rescapés avaient embarqué depuis les côtes libyennes à bord d'un bateau pneumatique bleu. On dénombre 47 mineurs et 12 femmes parmi les personnes secourues. L’opération s’est bien passée et s’est terminée à 13h25.

23 personnes transférées d’un pétrolier mardi, une centaine de morts

Puis, suite à un appel du Maritime Rescue Coordination Center (MRCC), l’Aquarius s’est dirigé mardi dans l’après-midi vers un pétrolier qui avait secouru 23 personnes le matin même, le Maersk Erin. Les survivants ont raconté que l’embarcation dans laquelle ils faisaient la traversée avait fait naufrage à 6 heures du matin.

« Nous étions 122 sur le bateau, pas d'enfants de moins de 15 ans, mais il y avait 10 femmes voyageant avec nous et une seule a survécu. Nous avons attendu dans l'eau, en prenant tout ce qui flottait pour rester à flot, mais la plupart des personnes se sont noyées, y compris mon petit frère, il avait 15 ans. Je veux appeler la maison en Guinée Conakry pour leur dire qu'il est mort », a déclaré un survivant en état de choc.

404 rescapés à bord, 9 cadavres, de nouvelles opérations en cours ce mercredi

L’Aquarius a ensuite procédé au transfert de 4 corps récupérés mardi plus tôt par le Iuventa, un navire humanitaire de l’ONG allemande Jugend Rettet.

Puis mercredi matin à la demande du MRCC, les équipes ont effectué de nouvelles opérations de transbordement, accueillant 143 personnes supplémentaires secourues par un navire pétrolier, le OOC Tiger.

Avec les sauvetages et transbordements opérés entre lundi et mercredi matin, on dénombrait 407 rescapés ainsi que 9 cadavres à bord de l’Aquarius ce mercredi en fin de matinée.

« Les sauvetages incessants et les nombreuses victimes de ces derniers jours illustrent à quel point la situation est critique en Méditerranée, c’est une réelle catastrophe humanitaire qui se déroule sous nos yeux. Alors que beaucoup de navires humanitaires s’apprêtent à mettre fin à leur mission pendant l’hiver, il est urgent que les Etats européens prennent leurs responsabilités et mettent enfin en place une réponse adéquate », alerte Sophie Beau, Directrice générale de SOS MEDITERRANEE France.

Depuis le début des opérations le 26 février dernier, les équipes de SOS MEDITERRANEE à bord de l’Aquarius ont effectué 38 opérations de sauvetage, portant assistance à 8.653 personnes dont 5.612 secourues d'une embarcation en détresse et 3.041 personnes transbordées après avoir été secourues par un autre navire.

Crédit photos : Susanne Friedel

Retour au journal de bord