menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 23/12/2016

SOS MEDITERRANEE mobilisée sur tous les sauvetages, en attente de l’arrivée d’une ONG Catalane

Sauvetages

Le 22 Décembre vers 10H00 du matin, le MRCC de Rome a lancé un appel à SOS MEDITERRANEE pour porter secours à un canot pneumatique comptant plus de 100 personnes à son bord au Sud Est de la zone SAR. Le MRCC a pu indiquer son emplacement grâce aux coordonnées satellites venant de l’appel téléphonique passé depuis le canot.

L’Aquarius s’est alors dirigé à pleine vitesse dans cette direction, à plusieurs heures de route, avec une arrivée estimée sur zone vers 18H00.

Pendant la traversée, le MRCC précise qu’il y a en fait plusieurs canots en perdition sur la zone SAR, dont trois sur la zone vers laquelle se dirige l’Aquarius.

A 17H30, SOS MEDITERRANEE repère et procède, dans l’obscurité, sous une pluie battante et une mer agitée, au sauvetage de 112 personnes, venant du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Nigéria, de la Gambie et du Cameroun. On compte 87 hommes, 25 femmes dont 23 sont seules, 32 mineurs, dont un enfant de moins de 4 ans. 24 de ces mineurs sont non accompagnés. Selon les équipes médicales de MSF à bord, toutes sont en bonne santé.

A 19H15, le sauvetage est terminé.

Pendant ce temps, d’autres canots de sauvetage identifiés sont secourus par des navires de la Marine espagnole, soit au total plus de 400 personnes.

Malgré plusieurs tentatives, les transferts des personnes secourues par le Navarra, bâtiment de la Marine espagnole, vers l’Aquarius ont été stoppés dans la nuit car les conditions de mer avec des hauteurs de vagues étaient devenues trop dangereuses pour se dérouler en toute sécurité.

Aujourd’hui, les recherches se poursuivent sur la zone de sauvetage Est, au large de la Libye, pour retrouver d’autres embarcations qui seraient parties le même jour que celles qui ont pu être secourues par SOS MEDITERRANEE et les navires militaires.

SOS MEDITERRANEE bientôt rejointe par un autre navire humanitaire sur la zone de sauvetage

L’ONG catalane Proactiva Open Ams qui vient d’affréter le Golfo Azzuro, un bateau de pêche de 43 mètres de long et de 8 m de large, a annoncé son prochain départ vers Malte et la zone SAR, qu’elle devrait rejoindre ce week-end, pour Noël, et venir ainsi en renfort de SOS MEDITERRANEE dans une mission conjointe de sauvetage.

« SOS MEDITERRANEE se réjouit de l’arrivée prochaine de Proactiva Open Ams. Nous sommes  très heureux de cette solidarité exemplaire qui prend toute sa valeur de symbole et d’espoir à la veille de Noël mais qui est aussi urgente pour faire face aux traversées qui ne faiblissent pas malgré les mauvaises conditions météo.

Enfin, nous ne serons bientôt plus la seule association civile sur zone et nous pourrons poursuivre cet hiver, avec Proactiva Open Ams, encore plus efficacement notre mission d’urgence.» indique Sophie BEAU, Directrice générale de SOS MEDITERRANEE FRANCE.

Crédits photos : Kevin Mcelvaney

Retour au journal de bord