menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage et des événements depuis l’Aquarius. Retrouvez ses chroniques en son, images et vidéos.

le 17/10/2017

SOS MEDITERRANEE Suisse, c'est parti !

Le réseau européen s’agrandit avec la création de SOS MEDITERRANEE Suisse qui sera basée à Genève. Elle rejoint ses homologues italienne, allemande et française dans la poursuite d’une mobilisation citoyenne européenne pour le sauvetage en mer Méditerranée.

Au cœur de l’Europe, la Suisse n’a certes pas de frontière maritime, mais elle est la terre d’une mobilisation forte de citoyens engagés en faveur du sauvetage en mer. De plus, Genève est souvent considérée comme le berceau de l’humanitaire international, et accueille notamment le HCR (Haut-Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés) et l’OIM (Organisation Internationale des Migrations). La nouvelle association Suisse permettra au réseau européen SOS MEDITERRANEE d’entrer en contact avec une partie des acteurs impliqués dans la réponse humanitaire à la crise en Méditerranée.

Sa création est l’aboutissement et le reflet de l’engagement d’une partie de la société civile Suisse convaincue de la nécessité d’agir pour aller sauver des vies en mer. 

Le 28 août dernier s’est tenue à Genève l’Assemblée Générale Constitutive qui a scellé la création de l’association SOS MEDITERRANEE Suisse. Elle est composée d’un board restreint de trois personnes :

  • Thomas BISCHOFF, président, qui est un médecin de famille, ancien directeur de l’Institut Universitaire de Médecine de Famille à Lausanne
  • Béatrice SCHAAD, secrétaire générale, directrice de la communication de l’hôpital de Lausanne, le CHUV.
  • Geneviève MATHALER-CONNE, trésorière, médecin de famille aux nombreux engagements associatifs.

La première et, pour l’instant, unique salariée de l’association est sa directrice générale Caroline Abu Sa’da. Elle a une quinzaine d’années d’expérience dans l’humanitaire dont dix passées chez Médecins Sans Frontières, notre partenaire médical à bord de l’Aquarius.

Le principal objectif de SOS MEDITERRANEE Suisse est dans un premier temps de monter la structure associative et exécutive, de faire connaître SOS MEDITERRANEE en Suisse Romande dans un premier temps, puis d’étendre les activités à l’ensemble du territoire Suisse. Ainsi quelques évènements sont déjà programmés comme par exemple la participation au Festival des Droits de l’Homme de Lugano ce samedi 14 octobre, avec la projection d’un documentaire, Pescatori di Uomini, de Francesco Muratori, tourné à bord de l’Aquarius, et qui sera accompagné d’une discussion avec des volontaires de SOS MEDITERRANEE, ou la soirée de lancement à Genève qui se tiendra le week-end des 8 et 9 décembre.  

A Marseille, Paris, Berlin et Palerme, l'ensemble du réseau européen SOS MEDITERRANEE se réjouit de la création d'une nouvelle association en Suisse, nouvel exemple concret de la vitalité de la mobilisation citoyenne et d'une société civile prête à s'engager au nom des valeurs d'humanité et de fraternité qui la fondent.

#TogetherForRescue.

 Photo : Anthony JEAN/SOS MEDITERRANEE

Retour au journal de bord