menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Aquarius
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 15/05/2019

[A TERRE] Un voilier aux couleurs de SOS MEDITERRANEE à la Transat Jacques Vabre

Le 29 avril dernier, ils étaient une vingtaine de bénévoles de l’antenne de Lorient - Bretagne Sud à participer au baptême du class40 qui porte le nom de SOS MEDITERRANEE… un voilier auquel nous souhaitons bon vent pour les diverses courses qu’il s’apprête à courir !


« Cette nouvelle antenne de SOS MEDITERRANEE à Lorient, qui compte déjà une cinquantaine de bénévoles, a été créée en février dernier dans cette ville située entre Concarneau et Vannes, deux pôles majeurs dans le monde des skippers. Notre principal objectif est de sensibiliser le milieu nautique au terrible drame qui se joue en Méditerranée centrale » explique Pierre-François, référent de l’antenne.

 

Ce voilier aux couleurs de l’association, ce sont des skippers qui en ont eu l’idée ! Sensibles à la tragédie en Méditerranée centrale, Pascal Fravalo et Guillaume Goumy ont décidé de financer eux-mêmes leur voilier et de le nommer tout simplement « SOS MEDITERRANEE » pour inciter le public à soutenir les opérations de sauvetage de SOS MEDITERRANEE. « Des milliers d’êtres humains continuent à périr en Méditerranée. C’est une cause qui nous tient à cœur. On veut simplement faire passer le message qu’on ne peut pas laisser les gens se noyer en mer. Quel que soit le motif de leur départ et de leurs souffrances, on doit avant tout leur porter assistance. », témoignent-ils.

 

Ainsi, pour la toute première fois, un bateau aux couleurs de l’association participera à une course au large. Il s’agit d’un « Class 40», un voilier monocoque de plus de 40 pieds de long (12,18 mètres) construit en 2014.

 

Avec deux tours du monde et quarante traversées de l’Atlantique à son actif, Hervé Laurent est le préparateur et le parrain du voilier Class 40 SOS MEDITERRANEE. Il est également le père d’un des marins-sauveteurs qui ont servi à bord de l’Aquarius. « En tant que skipper professionnel, j’ai pensé que mon réseau pouvait aider à sensibiliser le milieu du nautisme au sauvetage des migrants », témoigne Hervé Laurent.

 

Pascal Fravalo et Guillaume Goumy s’élanceront d’abord en duo à bord du Class 40 SOS MEDITERRANEE les 16 et 17 mai à Caen lors de la Normandy Channel Race, avant de concourir à la fameuse Transat Jacques Vabre, fin octobre. Les bénévoles de SOS MEDITERRANEE profiteront de ces événements pour sensibiliser le public présent.

 

Fin 2018, au départ de la Route du Rhum, la légendaire transatlantique en solitaire, sept skippers avaient apporté publiquement leur soutien à SOS MEDITERRANEE. Un geste symbolique pour rappeler que l’assistance en mer, au cœur de la mission de notre association, est une obligation pour tous les gens de mer.

 

Crédits photo : Marie Tarteret

Photo de gauche à droite : Pierre-François (référent de l’antenne bénévole de Lorient), Pascal Fravalo, Hervé Laurent, Laurent Goumy, et en haut derrière Yves (bénévole à Lorient).

Retour au journal de bord