menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 06/05/2021

[DERRIÈRE L'OBJECTIF] 130 fleurs pour 130 vies - Hommage aux disparu.e.s

Plusieurs antennes bénévoles de SOS MEDITERRANEE ont organisé des rassemblements pour rendre hommage aux quelque 130 personnes qui ont perdu la vie dans le terrible naufrage du 22 avril 2021. À Paris, Marseille, Lorient, Concarneau, Sète, Bordeaux ou Saint-Nazaire en France mais aussi à Hambourg ou à Flensbourg en Allemagne, plusieurs dizaines de personnes se sont recueillies durant une minute de silence puis ont déposé 130 fleurs en mémoire de ces 130 personnes disparues en Méditerranée centrale.
 

Le témoignage écrit par l'un des marins-sauveteurs de l'Ocean Viking, Alessandro, qui a été témoin des conséquences de ce terrible naufrage, a été lu par les bénévoles présent.e.s lors de ces rassemblements. Ces mots simples ont résonné dans toute l'Europe : « Les choses doivent changer !  Les gens doivent savoir ! »  Ce vibrant témoignage a également été relayé sur les ondes de Radio Canut à Lyon par Aglaë, bénévole de cette antenne. À Saint-Etienne, la lecture de ce même témoignage a été diffusée lundi sur la radio Dio. Enfin à Brest, Christophe a lui aussi repris les mots d'Alessandro, qu'il a fait retentir lors du rassemblement devant environ 2000 personnes.

 

Crédits 

Montage vidéo « 130 fleurs pour 130 vies » : Camille / SOS MEDITERRANEE
Vidéo en mer : Flavio Gasperini / SOS MEDITERRANEE
Photos et vidéos à terre 
     - Bordeaux : Roland / SOS MEDITERRANEE
     - Concarneau : Ed Balao / SOS MEDITERRANEE
     - Flensbourg : Hanna Poddig / SOS MEDITERRANEE
     - Hambourg : Lisa Cathrina Adelmann / SOS MEDITERRANEE
     - Lorient : Laure / Mireille / SOS MEDITERRANEE
     - Marseille : Camille / SOS MEDITERRANEE
     - Saint-Nazaire et Nantes : Alexandra / SOS MEDITERRANEE
     - Paris : Jérémie Croidieu / Luciano Gallo / SOS MEDITERRANEE
     

Retour au journal de bord