menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 10/07/2020

[ILS PARLENT DE NOUS] La web-série "Et tout le monde s'en fout"

« Et si on sauvait quelque chose qui se dégrade ?  La solidarité ! »

Alex Lattuada et l'équipe de la web-série « Et tout le monde s’en fout » ont collaboré avec SOS MEDITERRANEE pour un épisode sur le thème de la solidarité qui sort aujourd’hui sur YouTube.

 

Avec plus de 600 000 abonnés sur YouTube et 500 000 sur Facebook, « Et tout le monde s’en fout » est devenu incontournable sur les réseaux sociaux en proposant un format innovant : traiter de sujets sensibles sur un ton volontairement provocateur.

C’est un jeu d’équilibriste mené à la perfection dans cet épisode rempli de second degré :

« Croire à la “théorie de l’appel d’air” provoqué par la présence de sauveteurs, c’est exactement comme prétendre que parce qu’il y a plus d’ambulances disponibles, ça incite forcément plus les gens à vouloir se blesser. »

Postulant que chacun tend à « adhérer sur le papier » à la solidarité, Alex Lattuada n’hésite pas à confronter le spectateur à ses propres incohérences et le pousse à réfléchir sur les paradoxes du sauvetage en mer :

« En 2017, le gouvernement français a remis le label "Grande-Cause nationale" à SOS MEDITERRANEE mais en 2018, le gouvernement a accusé la même ONG de faire le jeu des passeurs. Ce qui est absurde c’est que sauver des gens qui se noient, c’est une obligation légale.  »

 

Entre criminalisation des ONG de sauvetage en mer, irrespect du droit maritime international et accord migratoire entre l’Union européenne et la Libye, cet épisode dénonce avec humour l’absence de solidarité en matière de sauvetage en mer. Un sujet qui n'est autre que le coeur de la mission que s'est donné SOS MEDITERRANEE face à l'inaction des Etats devant le drame humanitaire qui se déroule en Méditerranée.

 

 

Une série écrite par Fabrice de Boni, Marc de Boni et Axel Lattuada

Produite par Mia Productions / Christophe Baudouin

Réalisée par Fabrice de Boni

Interprétée par Axel Lattuada

Retour au journal de bord