menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 18/03/2021

[3 QUESTIONS À] Claire, membre de l'équipe de recherche et sauvetage à bord de l'Ocean Viking

"Ce sont des êtres humains qui m'apprennent ce qu'est le courage. Malgré toutes les épreuves qu'elles ont traversées, elles continuent à se relever."

À l'occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, Claire, sauveteuse à bord de l'Ocean Viking, témoigne de la force des femmes secourues par SOS MEDITERRANEE.

 

"Je m’appelle Claire, j’ai 32 ans et je suis sauveteuse à bord de l’Ocean Viking.  

Je me suis engagée auprès de SOS MEDITERRANEE car je suis marin professionnelle et ça me semble normal de mettre mes compétences maritimes au service d’une cause qui est nécessaire de mon point de vue?: on ne laisse pas mourir les gens en mer. 

C’est important d’attirer l’attention sur les femmes que l’on rencontre à bord de nos bateaux après les sauvetages car ce sont des êtres humains extrêmement courageux. 

Elles font face et elles ont fait face à des difficultés énormes, alors évidemment comme les hommes qui traversent avec elles, mais d’autant plus. Parce que ce sont des femmes. 

Il y en a beaucoup qui m’ont raconté des histoires d’abus, d’agressions sexuelles, de violences de toute forme, de choses vraiment inconcevables, et pourtant elles continuent. Elles continuent à sourire, elles continuent à rire. C’est des êtres humains qui m’apprennent ce que c’est le courage et malgré toutes les épreuves qu’elles ont traversées, elles continuent à rester debout."  

 

Cette capsule vidéo fait partie d’un cycle d’un an de mobilisation citoyenne visant à célébrer « le pouvoir d’agir » de ces femmes rescapées, mais aussi des sauveteuses et des bénévoles. Le cycle a débuté avec des conférences en ligne dans chaque langue du réseau, et se poursuivra avec d’autres vidéos, une exposition en ligne et d’autres événements à retrouver ici.

 

Vidéo : SOS MEDITERRANEE

Retour au journal de bord