menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 23/11/2020

[3 QUESTIONS À] Martine et Christine, bénévoles à la sensibilisation scolaire

« En tant qu’être humain, en tant que femme, en tant que citoyenne, c’est mon devoir de faire partie de l’équipe de sauveteurs. »

Dans le cadre de l’agrément donné à SOS MEDITERRANEE par le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, de nombreux bénévoles, partout en France, sillonnent les classes, du primaire à l’Université, pour parler des enjeux des migrations en mer. Pour l’association, cette mission de témoignage auprès des plus jeunes est tout aussi vitale.

Préalablement formées et armées d’une batterie d’outils didactiques qui varient selon l’âge et imaginés par des bénévoles – films, livrets pédagogiques, photos, cartes interactives, lectures de  témoignages de rescapés, jeux, échanges… –, Martine et Christine sont incollables sur les questions les plus inattendues. « Est-ce qu’ils ont des lits quand ils arrivent ? Est-ce que sur les embarcations, ils ont de quoi manger, boire ? »

Si le confinement a quelque peu ralenti le rythme des séances, les bénévoles s’essaient aux visioconférences et autres outils en ligne pour poursuivre leur mission. « Même si je me sens très impuissante par rapport à tout ce qui se passe, toutes ces personnes qui se noient, je peux témoigner, je peux en parler. » Et c’est déjà beaucoup !

 

Pour rejoindre les équipes bénévoles de SOS MEDITERRANEE ou pour demander une séance dans votre établissement, consultez la carte des antennes bénévoles en France, en Italie, en Suisse et en Allemagne et contactez-nous !

 

Vidéo : Urban Prod
Photo : Yannick Taranco / SOS MEDITERRANEE

 

 

Retour au journal de bord