menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 20/06/2020

[RÉTROSPECTIVE] 20 juin 2015 : naissance de SOS MEDITERRANEE en France

Le 20 juin 2015, en cette Journée mondiale des réfugiés, naissait SOS MEDITERRANEE France.  

Pour marquer cette journée particulièrement symbolique, le photographe Anthony Jean nous invite à découvrir la rétrospective de son travail réalisé au cours de plusieurs rotations à bord de l’Aquarius et de l’Ocean Viking entre 2017 et 2020. 

Anthony Jean aime à rappeler qu’à travers ses photos il ne montre pas « des gens qui se noient mais une société civile qui se mobilise pour aller sauver des vies ».  

"MAL DE MER" : trois ans de sauvetage en Méditerranée centrale sur les navires de SOS MEDITERRANEE 

Dans cette rétrospective, il sublime ses clichés en intégrant de puissants témoignages de marins-sauveteurs ainsi que ceux de rescapés de la traversée lus par Alain Damasio et Alix Meert. Il entrelace les voix de personnalités publiques soutenant l’association comme Daniel Pennac et François Morel. Il nous donne aussi à entendre le vibrant discours de Sophie Beau, co-fondatrice de SOS MEDITERRANEE, prononcé le 27 juin 2017 lors de la remise du prix UNESCO Houphouët Boigny pour la recherche de la paix devant les chefs d’États européens et africains.

 

« Il y a cinq ans, nous n’étions qu’une poignée de citoyens, désormais nous sommes des milliers. Cette mobilisation nous a permis de sauver, d’abord avec l’Aquarius, puis avec l’Ocean Viking, plus de 30 000 vies en Méditerranée centrale. » Sophie Beau 

Ensemble, sauvons des vies : faites un don.

 

Retour au journal de bord