menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 27/04/2020

[ILS NOUS SOUTIENNENT] Bienvenue lance une campagne 2.0 au profit de SOS MEDITERRANEE

Des événements en ligne au profit de SOS MEDITERRANEE

 

Alors que la troisième édition de Bienvenue s’achève, Éric Chevance, membre du collectif bordelais revient sur cette édition 100% numérique. Du 03 au 19 avril, une série de performances artistiques ont été dévoilées sur leur chaîne YouTube. Une expérience rendue possible grâce à la mobilisation de nombreux artistes qui se sont volontiers prêtés à l’exercice. Une cagnotte en ligne permet aux utilisateurs de donner ce qu’ils souhaitent en l’échange du visionnage des vidéos et ce, au profit de SOS MEDITERRANEE.

 

 

Bienvenue c’est l’histoire d’une rencontre entre des personnes issues du milieu culturel qui ont voulu agir collectivement contre le drame qui se déroule en Méditerranée. Éric explique que tout a commencé par de petites actions comme la vente d’originaux de dessins de presse ou encore l’organisation d’un concert de soutien à Bordeaux. Progressivement, les événements ont pris de l’ampleur et « de nombreux artistes ont commencé à nous solliciter. Une mobilisation autour de cette idée est apparue rapidement. » 

 

« La migration au cœur de la ville »

Le fonctionnement du collectif repose exclusivement sur du bénévolat que ce soit les équipes techniques, les responsables de la communication, de l’événementiel ou dans la mise à disposition de lieux culturels par des partenaires. Cette édition a vocation à récolter des fonds pour SOS MEDITERRANEE grâce à des actions ponctuelles et locales autour d’événements artistiques. Éric confie que « pendant un mois la migration est au cœur de la ville. » 

Bienvenue œuvre ainsi depuis avril 2018, avec sa première manifestation qui a duré 37 jours réunissant pas moins de 40 événements culturels. Pendant cette première édition, c’est environ 10 000 euros qui ont été récoltés au profit de SOS MEDITERRANEE.

 

La Tente à Sons, sur les quais de Bordeaux en 2019 / Crédit : le collectif Bienvenue

 

Lors de la seconde édition, en 2019, la mobilisation artistique a augmenté sur un temps pourtant plus restreint que l’année précédente avec deux semaines d’événements (concerts, pièce de théâtre, performance de slam, lectures...) dans de nouveaux lieux comme le Rocher de Palmer à Cénon, ou le Théâtre National de Bordeaux. Une tombola en ligne, avec à la clef pour le gagnant une œuvre offerte par le street-artist Jean Rooble, a permis de collecter 1 500 euros supplémentaires pour l’association.

L'oeuvre de Jean Rooble offerte pour la tombola / Crédit : le collectif Bienvenue

 

Se définissant comme un acteur social, le collectif s’est donné pour mission la sensibilisation de l’opinion publique à la situation des réfugiés et des exilés, en mer comme à terre. Pour cela, il participe aux Etats généraux des migrations réunissant chaque année environ 600 personnes mais Bienvenue se rend aussi dans des plus petits lieux pour rencontrer et informer tout type de public. 

Les organisateurs sont confiants dans les éditions à venir et sur leur implantation au-delà des frontières bordelaises. En effet, ils envisagent, dès l'an prochain, d'étendre leurs activités dans tout le département de la Gironde. 

 

Une mobilisation 2.0

L’édition 2020 est bien différente des précédentes car « tout se passe en ligne ». Bienvenue a rebondi, suite à l’impossibilité de réaliser les événements comme prévu, en proposant aux artistes de réaliser une vidéo de quelques minutes afin de maintenir l’édition. Nombreux sont ceux qui ont participé à l’expérience et Éric se dit très fier du travail des participants, ils citent notamment Léa Cornetti qui « a fait un travail chorégraphique remarquable ». Sans oublier les nombreux concerts en live sur la page Facebook de Bienvenue tel que le celui du chanteur du groupe Les Hurlements d’Léo. 

Bien que la migration soit au cœur des événements, les performances ne traitent pas forcément de ce sujet : « chacun est libre d’exprimer ce qu’il souhaite, sur la migration ou non, nous sommes ouverts à leurs propositions. »

Pour une édition numérique, les organisateurs sont plutôt satisfaits de la popularité des capsules vidéo. Les rendez-vous quotidiens en live à 18h et 19h ont fidélisé les spectateurs tout au long de l’édition avec une diversité des prestations : musique, lecture de pièce de théâtre, danse ou encore pièce audio sur leur chaîne soundcloud. Pour ceux qui auraient manqué l’édition, les vidéos sont toujours en ligne sur YouTube. Un live de Mostafa El Harfi, luthiste, est prévu jeudi 30 avril en direct du Rocher de Palmer.

Sensible à la question migratoire dans sa globalité, le collectif soutient exceptionnellement cette année des associations de la Métropole Bordelaise, qui distribuent des produits de première nécessité aux exilés dans les squats bordelais. L'utilisateur peut donc choisir l'association de son choix pour effectuer son don. Pour soutenir SOS MEDITERRANEE via la cagnotte en ligne, c'est ici.  

 

Bienvenue ça continue !

Bienvenue perpétue ses missions en organisant des événements tout au long de l'année. « La nature même de notre activité (l'événementiel) nous confère une visibilité dont on se sert pour soutenir SOS MEDITERRANEE. »

Leur “arme fatale” est une caravane qui leur a été prêtée et dont ils se servent comme plateau de concerts et de spectacles ambulant. Éric explique que chaque prestation artistique fait suite à une prise de parole, un témoignage ou un débat.  

Pour l’année prochaine, ils espèrent revisiter l’édition 2020 dans les espaces culturels bordelais avec encore plus d’engouements et d’artistes engagés au rendez-vous ! 

 

 

Crédit photo : collectifbienvenue.fr

Retour au journal de bord