menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 14/09/2021

[COMMUNIQUÉ] Urgence humanitaire en Méditerranée : Médecins du Monde France, Action contre la Faim et SOS MEDITERRANEE France s’engagent dans un partenariat à terre

Paris-Marseille, le 14 septembre 2021, Médecins du Monde France, Action contre la Faim et SOS MEDITERRANEE France mettent en place un partenariat institutionnel et financier. Les trois organisations humanitaires s’engagent pour développer une expertise commune sur le sauvetage en mer. 

 

Dans le cadre de ce partenariat, Médecins du Monde France et Action contre la Faim apporteront un soutien technique et financier à SOS MEDITERRANEE France. Les équipes des trois organisations non gouvernementales échangent déjà leur expertise technique dans leurs domaines de compétence respectifs (santé, nutrition, logistique, sauvetage en mer...). De plus, des groupes de travail sont organisés sur les aspects plus institutionnels (RH, juridique) ainsi que sur la recherche de fonds institutionnels et privés. 

Par ailleurs, les équipes de SOS MEDITERRANEE France travailleront avec leurs homologues de Médecins du Monde France et d’Action contre la Faim à un transfert de connaissances sur la mise en œuvre d’opérations de recherche et de sauvetage en mer : contexte d’intervention, droit maritime et aspects opérationnels. L’objectif est ainsi de permettre à Médecins du Monde France et à Action contre la Faim d’accroître leurs compétences techniques opérationnelles en matière de sauvetage en mer, afin de développer ou bien d’accompagner des actions humanitaires dans ce domaine. 

Depuis le début de l’année 2021, plus de 1300 personnes ont péri en Méditerranée, selon les données de l’Organisation internationale pour les migrations, sans compter toutes celles et ceux qui ont sombré sans témoins.

Pour la Dr. Carine Rolland, présidente de Médecins du Monde France,

« Ce partenariat nous permet d’explorer les espaces maritimes qui deviennent de facto, sur le chemin des migrations, des espaces humanitaires et politiques. C’est aussi une bonne façon de renouer avec les fondements de notre association, née lors des opérations de sauvetage en mer des boat people vietnamiens il y a plus de 40 ans ». 

 

Pour le Dr Pierre Micheletti, président d’Action contre la Faim« ce partenariat découle de la volonté d’Action contre la Faim de considérer la mer comme un espace humanitaire à part entière. A ce titre, nous souhaitons soutenir SOS MEDITERRANEE et échanger à terre, sur les questions techniques, logistiques et de collecte de fonds, et apporter nos compétences en termes de prise en charge psychologique, de nutrition et de sécurité alimentaire au profit des personnes secourues en Méditerranée par SOS MEDITERRANEE. » 

 

Pour François Thomas, président de SOS MEDITERRANEE France

« Ce partenariat avec Action contre la Faim et Médecins du Monde France est stratégique pour SOS MEDITERRANEE France. Six ans après la création de notre association, présente dans quatre pays européens, nous sommes encore une organisation jeune et nous apprécions l’apport technique et financier de cette coopération. C’est aussi une reconnaissance, par deux grandes ONG françaises, de notre capacité à leur apporter notre expertise professionnelle en matière de recherche et de sauvetage en mer. » 

 

Créée en 1980, Médecins du Monde France, association médicale militante de solidarité internationale, s’engage depuis 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous et à dénoncer les atteintes à la dignité et aux droits humains. En France comme à l’international dans 30 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé en s’investissant dans des contextes d’urgence comme dans des programmes sur le long terme autour de 5 axes d’intervention prioritaires : la santé sexuelle et reproductive, la réduction des risques auprès des travailleurs.euses du sexe et usagers de drogues, la migration, les urgences et crises et enfin, l’environnement nocif.

https://www.medecinsdumonde.org/fr

 

Action contre la Faim intervient dans plus de 50 pays dans le monde pour lutter contre la faim dans le monde. Les conflits, les dérèglements climatiques, la pauvreté, les inégalités d’accès à l’eau, aux soins, sont autant de causes de la malnutrition. Notre mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Chaque année nous venons en aide à près de 20 millions de personnes dans le monde : https://www.actioncontrelafaim.org/ 

 

SOS MEDITERRANEE - Depuis 2014, plus de 22 000 hommes, femmes et enfants sont morts en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. SOS MEDITERRANEE est une association humanitaire européenne de sauvetage en mer constituée de citoyens mobilisés pour la recherche et le sauvetage des personnes en détresse en mer. Depuis le début de ses opérations en février 2016, SOS MEDITERRANEE a secouru plus de 34 000 personnes avec l'Aquarius puis l'Ocean Viking. Le quart d'entre elles étaient mineures. L'association est basée en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Elle a reçu le Prix Unesco Houphouët-Boigny 2017 pour la Recherche de la Paix.  
En septembre 2021, la première équipe de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a embarqué sur l’Ocean Viking pour fournir un soutien post-sauvetage aux personnes secourues : soins médicaux, soutien psychologique, protection et produits de première nécessité. ww.sosmediterranee.fr 

 

Crédit photo: Laurin Schmid / SOS MEDITERRANEE  

Retour au journal de bord