menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 28/07/2020

[PUBLICATION] Rapport d'activité 2019

« Une grande chaîne fraternelle »
 

« La première mission de SOS MEDITERRANEE reste le sauvetage en mer et nous rend témoins à la fois de détresses absolues et de ce que l’humanité peut montrer de plus beau » rappelle François Thomas, président de SOS MEDITERRANEE France, dans l’édito du Rapport d’activité 2019. Il évoque aussi cette grande « chaîne fraternelle » entre les citoyens à terre et l’équipe de sauvetage en mer qui fait notre force.

Renoncer n’a jamais été une option chez SOS MEDITERRANEE, et c’est bien grâce à cette grande chaîne fraternelle des citoyens mobilisés que nous avons pu traverser tant d’obstacles et qu’en 2019, nous sommes parvenus à affréter un nouveau navire plus robuste encore que l’Aquarius pour repartir en mer : l’Ocean Viking.

FIn décembre 2018 en effet, SOS MEDITERRANEE était contrainte de se séparer de l’Aquarius à la suite d’une campagne de harcèlement administratif, politique et judiciaire, dans un contexte de criminalisation des ONG. Au moment de faire paraitre ce rapport d’activité 2019, force est de constater que le harcèlement se poursuit inlassablement à l’encontre des ONG de sauvetage en mer…  

Revenir sur l’année 2019, c’est donc se rappeler qu’en dépit des obstacles, chacune des 1 373 vies sauvées par l’Ocean Viking en 2019 nous donne la certitude que ce combat est indispensable et que nous ne baisserons jamais les bras devant l’inacceptable.

En un mot, 2019 c’est :

  • l’affrètement d’un nouveau navire, l’Ocean Viking, qui a permis de secourir 1373 personnes dont 28 % de mineurs ;
  • quatre épisodes de blocage en mer dans un contexte dégradé et chaotique en Méditerranée centrale, la route migratoire la plus meurtrière au monde ;
  • 600 bénévoles mobilisés dans 17 antennes en France pour organiser plus de 400 évènements et sensibiliser 16 640 élèves ;
  • une base de donateurs fidèles avec 92 % de fonds privés grâce auxquels nous avons pu aménager l’Ocean Viking et retourner sauver des vies en mer.

Merci à vous qui avez rendu cela possible… et qui continuez de nous soutenir !

Téléchargez le rapport d’activité de SOS MEDITERRANEE France ici.

Retour au journal de bord