menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 07/05/2021

[À L'AGENDA] Reprise des événements de sensibilisation

Avec le déconfinement progressif, les 18 antennes bénévoles de SOS MEDITERRANEE programment de nombreux événements de sensibilisation et de mobilisation, à retrouver dans plusieurs villes de France, tout au long du mois de juin. 

 

EN BREF

 

Voir tous les événements sur le site www.toussauveteurs.org


PLUS D'INFORMATIONS SUR LES ÉVÉNEMENTS

Du 1er au 11 juin - à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn à Albi - Expo photo itinérante SOS MEDITERRANEE : un engagement citoyen

ET

Du mardi 15 juin au 30 juin - au Square de la Maison des relations internationales à Montpellier - La grande expo photo amène son cortège d’événements

Vendredi 18 juin à partir de 16h30  : Vernissage de l’exposition et lectures musicales 

Samedi 26 juin de 15h à 19h : Projection du film « Mal de Mer », table-ronde  « Méditerranée : carrefour des civilisations et chaos humanitaire », moments musicaux, table ronde « SOS MEDITERRANEE : tous sauveteurs »...

La Gande exposition itinérante 

De mars 2021 à mars 2022, grâce au soutien de la région Occitanie, une grande exposition de photographies itinérante est présentée dans une douzaine de villes de la région afin d’informer le grand public du drame des naufrages à répétition en Méditerranée. Divers événements de sensibilisation organisés par les bénévoles de l’association en Occitanie ponctuent son itinérance.


Le samedi 19 juin - La Grainerie, 61 rue Saint Jean  à Toulouse – Spectacles de cirque, cabaret et rencontres

14h : La Compagnie Sacorde présente un extrait de son prochain spectacle.
16h : La Compagnie Singulière offre un spectacle haut en couleurs.
19h : Le Cabaret Cirque propose un moment unique avec Daniel Esteban, Amanda Righetti et Moussa Camara.

À l’initiative d’artistes, ce rendez-vous invite le public à découvrir et à soutenir les actions menées par l’association SOS MEDITERRANEE. Ateliers de cirque, cabaret, rencontres… les artistes préparent un beau moment, avec des surprises à vivre en famille et en conscience. Toutes les recettes seront reversées au bénéfice de SOS MEDITERRANEE.


Le dimanche 20 juin - au Rocher de Palmer, 1, rue Aristide Briand
à Cenon (Bordeaux) - Journée mondiale des réfugiés :
projection-débat, concert de soutien et expo photo

Retrouvez SOS MEDITERRANEE au Rocher de Palmer pour la projection du film « Numéro 387 disparu en Méditerranée » qui s'attarde sur la recherche de personnes disparues en Méditerranée réalisé par Madeleine Leroyer, suivi du concert du groupe MISKI (musiques du monde). 


Le mardi 22 juin - Marseille – Le chanteur OBI s'installe
à la Friche de la Belle de Mai

OBI, demandeur d’asile nigérian, auteur du tube hip-hop « Slave We » qui raconte l’errance des migrants et l’espoir, malgré tout, effectue une résidence itinérante baptisée « Migration Positive », avec les labels Horizon et Tour Makers. SOS MEDITERRANEE se joint au projet et propose pour chaque étape, dans le cadre de sa mission de témoignage, une exposition éphémère et/ou une projection accompagnées d’un échange avec les bénévoles de l’association. 

18 h : Organisation d’un plateau « Claquettes/Chaussettes » avec OBI sur Radio Grenouille. L’événement sera suivi d’un tournoi de foot sur l’aire de jeu de la Friche la Belle de Mai.


La Course des Héros : courez pour SOS MEDITERRANEE (inscriptions en cours)

Le dimanche 20 juin - au Parc Saint-Cloud à Paris 
Le dimanche 27 juin - au Parc de Gerland à Lyon 
Le dimanche 4 juillet - Nantes (lieu à définir)

La Course des Héros est une course solidaire et conviviale. Le principe est simple : chaque participant.e doit collecter au moins 250 € pour SOS MEDITERRANEE avant la course, via une page de collecte en ligne (Paris, Lyon et Nantes).

Plusieurs parcours adaptés à chacun sont proposés : course de 2, 6 ou 10 km et marche de 2 km ou 6 km. Le format marche propose un parcours accessible aux personnes à mobilité réduite. 

ou sur nos événements Facebook

Crédits photos (dans l'ordre d'apparition):

SOS MEDITERRANEE 
Patrick Bar / SOS MEDITERRANEE
SOS MEDITERRANEE 
Tiziana Annesi / SOS MEDITERRANEE 

Retour au journal de bord