menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 08/09/2021

[À L'AGENDA] La rentrée des événements avec SOS MEDITERRANEE

EN BREF

Voir tous les événements sur le site www.toussauveteurs.org


PLUS D'INFORMATIONS SUR LES ÉVÉNEMENTS

Du lundi 20 septembre au jeudi 30 septembre | France | SOS MEDITERRANEE interviendra aux projections-débats du film Bigger than us 

Sept jeunes dans sept pays consacrent leur vie à construire un monde meilleur. Le film Bigger than us est au centre d’une série de projections-débats dès septembre 2021 en partenariat avec SOS MEDITERRANEE. Mary, marin-sauveteuse à bord de l’Aquarius puis de l’Ocean Viking, a participé à cette aventure : elle et d’autres membres de notre association vous attendent dans différentes villes en France pour échanger sur l’engagement citoyen au service du sauvetage en mer…

Prochaines projections-débats de Bigger than us avec SOS MEDITERRANEE :

* Places gratuites pour les moins de 27 ans dans le cadre de l’événement « 100 000 places pour 100 000 jeunes »


Du lundi 20 septembre au vendredi 8 octobre et du lundi 18 octobre au mardi 30 novembre | Marseille (Bouches-du-Rhône) | Cycle de conférences et d'expositions itinérantes SOS MEDITERRANEE à Marseille, en partenariat avec les mairies de secteur

Les Mairies des 6/8es arrondissements de Marseille s’associent à SOS MEDITERRANEE pour accueillir et organiser des événements de sensibilisation à la question du sauvetage en mer, à travers une exposition de photos, des visites commentées, une lecture et des témoignages. L’exposition « sauver, protéger, témoigner » sera installée dans les jardins de la Mairie Bagatelle des 6/8es arrondissements de Marseille, du 21 septembre au 8 octobre 2021. L’inauguration de cette exposition aura lieu le 21 septembre. Une conférence table-ronde aura également lieu le 20 septembre, sur le thème trois missions de SOS MEDITERRANEE : sauver, protéger et témoigner.

Du 18 octobre au 30 novembre, ce cycle sera à nouveau organisé, cette fois aux Mairies des 4/5èmes. Plus d'informations sur cet événement à retrouver sur Tous sauveteurs.


Du mercredi 22 au jeudi 23 septembre | Marseille (Bouches-du-Rhône) | SOS MEDITERRANEE accueille Little Amal à Marseille

Au cœur du projet The Walk se trouve « Little Amal », une marionnette de 3,5 mètres de haut à l’effigie d’une jeune fille réfugiée. Représentant tous les enfants déplacés, dont beaucoup sont séparés de leur famille, « Little Amal » parcourra plus de 8 000 km de la frontière Syro-Turque au Royaume-Uni, incarnant le message urgent : « Ne nous oubliez pas ».

SOS MEDITERRANEE accueillera « Little Amal » lorsqu'elle débarquera à 13h00, après une parade maritime, devant le Mucem. Les bénévoles l'accompagneront au Mucem puis autour du spectacle de danse Quand les Vagues Vont et Viennent sur la plage des Catalans le mercredi à 17h00.

Le jeudi, elle sera accueillie par les élèves des écoles Ruffi et Oasis où un goûter mais également des animations, notamment avec le dessinateur Yassine Latrache et les bénévoles de SOS MEDITERRANEE, seront proposés. 

Retrouvez également « Little Amal » lors de son passage à Paris les 12 et 13 octobre prochains, toujours en compagnie de SOS MEDITERRANEE.


Le jeudi 23 septembre | Foix (Ariège) | Projection-débat de « MARE AMARUM » organisée par SOS MEDITERRANEE à la soirée de l’Université Populaire du Pays de Foix 

Le jeudi 23 septembre, entre 20h00 et 22h00, SOS MEDITERRANEE projettera le film « MARE AMARUM » puis les bénévoles présenteront l’association et répondront aux questions des participantes et participants à la soirée avec Marie Rajablat, coordonnatrice du soutien psychologique des équipes de sauvetage de SOS MEDITERRANEE et auteure du recueil de témoignages sur l’Aquarius, Les naufragés de l’enfer.


Du jeudi 23 au mercredi 29 septembre | Marseille (Bouches-du-Rhône)  | Exposition « Sauver, protéger, témoigner » aux Faites de la fraternité 

Dans le cadre de deux jours au rythme de l’amitié, de la fraternité et de l’échange entre les cultures organisés par l’équipe du théâtre du Toursky les 24 et 25 septembre prochains, les bénévoles de SOS MEDITERRANEE tiendront un stand d’information. L’exposition photo « Sauver, protéger, témoigner » sera installée du 23 au 29 septembre dans l’enceinte du Toursky.

Cette exposition, conçue par SOS MEDITERRANEE, porte un regard humain sur le drame qui se joue en Méditerranée centrale, à travers l’œil de photographes embarqué.e.s et par les témoignages de rescapé.e.s et de marins-sauveteurs et sauveteuses collectés à bord.


Du vendredi 24 septembre au samedi 9 octobre | Saint-Etienne (Loire) | Exposition « Eclaireuses d’humanité » de SOS MEDITERRANEE 

Cette exposition célèbre « le pouvoir d’agir » des femmes à travers plusieurs prismes : celui de femmes en exil, de femmes humanitaires, de femmes bénévoles, de femmes sauvées et de femmes qui leur tendent la main. Initiée par l’antenne bénévole de SOS MEDITERRANEE à Saint-Etienne, l’exposition sera inaugurée le vendredi 24 septembre 2021 à l’Amicale de Tardy, à 18h.

L’exposition sera ensuite accueillie à l’Hôtel de Ville de Lyon du mercredi 13 au samedi 23 octobre 2021.

Les photographes : Patrick Bar ; Christine Dancausse ; Flavio Gasperini ; Juliette Guidoni ; Anthony Jean ; Hara Kaminara ; Federica Mamelli ; Fabian Mondl ; Laurin Schmid ; Isabelle Serro ; Maud Veith.


Le vendredi 24 septembre | Marseille (Bouches-du-Rhône) | Table ronde avec Sophie Beau de SOS MEDITERRANEE au festival « Tout migre ? » de l'EHESS

Pour le festival de l'EHESS, une table ronde sera organisée aux côtés de SOS MEDITERRANEE le vendredi 24 septembre de 17h à 19h en présence de Sophie Beau, co-fondatrice de l’association et directrice générale de SOS MEDITERRANEE France.

L’objet de la table ronde est « L’Engagement. Dialogue entre chercheurs et acteurs associatifs dans le champ des migrations internationales » avec Michel Agier, Sophie Beau, Sara Casella Colombeau, Simon Imbert-Vier & Alexis Nuselovici (Nouss).


Du vendredi 24 septembre au mercredi 6 octobre | Nîmes (Gard) | SOS MEDITERRANEE : Un engagement citoyen - Exposition photo itinérante sur un an 

De mars 2021 à mars 2022, grâce au soutien de la région Occitanie, une grande exposition de photographies itinérante sera présentée par l’association SOS MEDITERRANEE dans une douzaine de villes de la région, notamment du 24 septembre au 6 octobre au Lycée Daudet à Nîmes, afin d’informer le grand public du drame des naufrages à répétition en Méditerranée. Divers événements de sensibilisation organisés par les bénévoles de l’association en Occitanie ponctueront son itinérance.

Lancée depuis mars 2021, les prochaines dates de l’itinérance sont :
* Du 8 octobre au 22 octobre au Lycée Christian Bourquin à Argelès-sur-Mer
* Du 25 octobre au 9 novembre, à l’Hôtel de Ville de Pézenas, dans le cadre de Temps d’Expo - festival de photographies (ouvert au grand public)


Le samedi 25 septembre | Paris (19è arrondissement) | Présence de SOS MEDITERRANEE au Festival de Mediapart 

SOS MEDITERRANEE est partenaire du Festival de Mediapart qui se tiendra samedi 25 septembre au 5 rue Curial, dans le 19ème arrondissement de Paris. L'entrée est libre et gratuite de 11h00 à 23h00 et l'association sera présente avec un stand ainsi que des membres de l'antenne bénévole.


Le samedi 25 septembre | Montpellier (Hérault) | Conférence « SOS MEDITERRANEE - Sur les Chemins de l'exil » au What A Trip ! Festival 

Dans le cadre de ce festival, une conférence sera organisée par SOS MEDITERRANEE le 25 septembre de 13h30 à 14h30, en présence de Jean-Pierre Lacan, bénévole à l'antenne héraultaise de l'association, sur les thèmes de la traversée de la Méditerranée centrale et les actions de sauvetage en mer de l’Ocean Viking. Cette conférence sera suivie d’un débat. Un stand sera également tenu par les bénévoles de SOS MEDITERRANEE.


Le vendredi 1er octobre | Caen (Calvados) | Conférence « Comment reprendre la paix en main ? » avec Fabienne Lassalle au Forum Mondial pour la Paix de Normandie 

Retrouvez les bénévoles de l'antenne de Caen du 30 septembre au 1er octobre à l'Abbaye aux Dames. SOS MEDITERRANEE sera présente les deux jours du Forum Mondial pour la Paix. Fabienne Lassalle, directrice générale adjointe, interviendra le 1er octobre, entre 9h30 et 12h30, dans le cadre de la conférence « Comment reprendre la paix en main ? ».

Plus d'informations à venir sur le site Tous sauveteurs.


Le dimanche 10 octobre | Lorient (Morbihan) | Projection de N°387, DISPARU EN MEDITERRANÉE en soutien à SOS MEDITERRANEE au Festival Les Aventuriers de la Mer 

Le film « NUMERO 387, DISPARU EN MEDITERRANÉE » sera projeté dimanche 10 octobre à 11h00. La projection aura lieu en présence de la réalisatrice Madeleine Leroyer et des bénévoles SOS MEDITERRANEE de l’antenne de Bretagne-Sud. Ces dernier.e.s seront présent.e.s avec un stand le samedi 9 et dimanche 10 octobre.


Du jeudi 14 au samedi 23 octobre | Lyon (Rhône) | La Mairie de Lyon accueille l'exposition « Eclaireuses d'humanité » de SOS MEDITERRANEE 

L'exposition sur le « le pouvoir d’agir » des femmes, d'abord initiée et exposée à l'Amicale de Tardy de Saint-Etienne du 24 septembre au 9 octobre, sera ensuite inaugurée le mercredi 13 octobre à l'Hôtel de Ville de Lyon puis ouverte au grand public du jeudi 14 au samedi 23 octobre de 10h à 19h.

Dans la continuité de l’exposition, une conférence-débat abordera la question des femmes dans les mouvements de migration et plus particulièrement en Méditerranée, ainsi que l’action de femmes engagées, humanitaires, accompagnantes et bénévoles. Cette conférence-débat, « Parcours de femmes en Méditerranée », aura lieu le samedi 23 octobre de 15h à 17h.


Le samedi 16 octobre | Ville-du-Bois (Essonne) | Le Centre CCAS de la Ville-du-Bois accueille SOS MEDITERRANEE à son événement « Les Jeunes et les Enfants d’abord » 

Le 16 octobre, SOS MEDITERRANEE sera présente au rendez-vous artistique, ludique et familial du CCAS de la Ville-du-Bois avec un stand et une exposition. Une animation pour les enfants sera également proposée par l'association.

Plus d'informations à venir sur le site Tous sauveteurs.


Le vendredi 29 et samedi 30 octobre | Colombes (Hauts-de-Seine) | Spectacle de danse : « No land demain » de la Compagnie Faizal Zeghoudi au profit de SOS MEDITERRANEE

La Compagnie Faizal Zeghoudi présentera son manifeste chorégraphique rendant hommage aux personnes réfugiées le 29 et 30 octobre à la MJC du Théâtre de Colombes. Les fonds récoltés seront ensuite reversés à SOS MEDITERRANEE qui aura également un stand ainsi qu'une exposition. Des bénévoles prendront la parole pour parler de l'association.

Plus d'informations à venir sur le site Tous sauveteurs.

Retour au journal de bord