menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 07/10/2021

[À TERRE] SOS MEDITERRANEE accueille « Little Amal », symbole des milliers d'enfants sur les routes de l'exil

Dans le cadre du projet « The Walk » initié par la compagnie artistique Good Chance, une marionnette de 3,5 mètres de haut à l’effigie d’une syrienne de neuf ans illustre le sort des enfants risquant leur vie pour fuir leur pays, y compris par les routes maritimes. Les bénévoles de SOS MEDITERRANEE l’accueillaient à Marseille fin septembre, avant son escale à Paris du 12 au 15 octobre. Son message : « Ne nous oubliez pas ».
 

Plus d’un quart des personnes secourues par l’Ocean Viking et avant lui par l’Aquarius sont mineures. Nos bénévoles se sont mobilisé.e.s fin septembre pour accueillir « Little Amal » à Marseille, avant son escale parisienne du 15 au 17 octobre. Son long périple – 8000 km de la frontière syro-turque au Royaume-Uni – rappelle celui des milliers d’enfants qui traversent la mer, le plus souvent seul.e.s, au péril de leur vie.


Arrivée par la mer, Little Amal est accueillie au Mucem de Marseille par les bénévoles de SOS MEDITERRANEE.


En s’associant à la marche de « Little Amal », SOS MEDITERRANEE poursuit sa mission de témoignage sur le drame qui se déroule chaque jour en mer avec diverses activités et des stands où s’informer sur notre mission de sauvetage.  Dans le cadre de séances de sensibilisation scolaire dispensées par les bénévoles de l'association, les enfants ont préparé l’événement : Amal a ainsi visité plusieurs classes à Marseille avant de se rendre à Paris. « La rencontre avec cette grande marionnette nous plonge en plein cœur de cette humanité, de cette émotion humaine. », s’est exclamé Ludovic, bénévole marseillais.

 

Retour au journal de bord