menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 01/11/2021

[ON NOUS SOUTIENT] « J’ai décidé de chanter pour ce qui m’affecte : voir des vies se perdre. » - Faada Freddy

Ce 25 octobre, l’auteur-compositeur-interprète Faada Freddy, qui navigue entre soul et hip hop, lançait un nouveau clip « coup de poing » de son tube Reality cuts me like a knife, réalisé par l’illustrateur Lusmore Dauda. Voix et images convergent ainsi pour témoigner de manière poignante du drame des naufrages en Méditerranée.  L’artiste s’engage aujourd’hui à nous reverser 50 % des recettes de cette vidéo pour les six prochains mois.

À voir absolument :  https://youtu.be/teffqS5MVio 


Après avoir appelé à de nombreuses reprises ses fans à faire un don à SOS MEDITERRANEE lors de ses concerts, Faada Freddy a donc voulu dédier ce nouveau clip, tiré de son album Gospel Journey sorti en 2015, à SOS MEDITERRANEE. Le clip raconte la traversée de la Méditerranée à travers le regard d'« Omar », un enfant victime des conséquences mortelles des politiques migratoires européennes en mer.

« J’ai décidé de sortir la vidéo Reality cuts me like a knife (la réalité me blesse comme un couteau) et de l’adapter à la situation en mer qui aujourd’hui, voit des milliers de migrants perdre leur vie dans ce périple périlleux. J’ai décidé de chanter pour ce qui m’affecte : voir des familles se perdre, des vies se perdre, voir des mères et des enfants en deuil, (…) des orphelins qui ont vu la mer leur arracher leur famille. » 


 

« I feel waves of tears, Crunching over my chest, Breathless, I fall on ground… » (Je sens des vagues de larmes se briser sur ma poitrine, à bout de souffle je m’écroule).  Le gospel n’est jamais loin avec Faada Freddy. Si la voix pleine d’aspérités du chanteur d’origine sénégalaise donne la chair de poule, les images du clip d’animation, signé Lusmore Dauda, nous renvoient avec force les terribles naufrages de milliers de personnes qui meurent chaque année en mer sur la route migratoire la plus mortelle au monde. Une « réalité qui blesse comme un couteau » le chanteur engagé, tout comme le réalisateur du clip basé au Sénégal, de son vrai nom David García Echave.  

« Cette vidéo est née avec une réelle vocation d'être utile, de servir de moyen de sensibilisation à travers l’association SOS MEDITERRANEE qui travaille en première ligne et sauve des vies » explique Lusmore, lui-même né à Palma de Majorque,  « Quelque chose de magique et de surprenant s'est produit avec Reality cuts me like a knife, le tempo et l'arc émotionnel de cette chanson correspondaient et se mélangeaient très bien déjà au premier montage. De plus, l'interprétation de Faada Fredy et ses paroles véhiculent un message nécessaire et universel. (…) »

Illustration : © Lusmore Dauda

Retrouvez Faada Freddy sur les réseaux sociaux :

Retour au journal de bord