menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 18/04/2021

[À TERRE] Participez entre collègues à la Course des Héros 2021

En 2018 et en 2019, Marianne, bénévole à SOS MEDITERRANEE, a participé avec ses collègues à la Course des Héros. À l'occasion de l'édition 2021, elle témoigne des raisons de leur participation à ce challenge solidaire.

 

  • Pourquoi avoir choisi de participer à la Course des Héros entre collègues ?

C'était assez évident en fait, parce que comme je suis bénévole pour SOS MEDITERRANEE depuis plusieurs années, mes collègues ont l'habitude que je leur parle de mon action au sein de l'antenne parisienne. Ils connaissent d'autant mieux l'association que mon groupe, Voyageurs du Monde, en est l'un des principaux mécènes. C'est d'ailleurs grâce à eux que j'ai rencontré SOS MEDITERRANEE et que j'ai décidé de m'engager en tant que bénévole : avant la pandémie, ils organisaient des déjeuners mensuels avec les associations que soutient notre fondation, la Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero, j'ai donc pu découvrir leur existence et leur action à travers l'un de ces déjeuners. Quelques mois plus tard, je devenais bénévole !

Par ailleurs, avec mes collègues de Terres d'Aventure, on partage la passion de la randonnée et de la course à pied, on a une équipe de coureurs hyper forts (certains ont même couru le dernier Marathon des Sables, c'est un autre challenge !). Autant dire que ce ne sont pas les 10 km de la Course des Héros qui leur faisaient peur. On aime bien se retrouver autour de ces challenges sportifs, ça crée du lien. En plus, le côté solidaire rajoute un sens hyper fort.

 

  • Qu’en avez-vous retiré ?

C'était une super expérience ! Se retrouver sur la ligne de départ, avec tous ces coureurs qui allaient transpirer pour soutenir une association, quelle qu'elle soit, de tous les âges, certains en fauteuils roulants, c'était fort. Contrairement aux autres courses qu'on peut faire tous ensemble, à la Course des Héros il n'y a pas de chrono, pas de performance, pas de challenge, juste être là, et courir pour une cause qui nous dépasse, plus importante que nous. Après on se retrouve tous sur le stand de SOS MEDITERRANEE, avec tous les autres bénévoles, on rigole, on se détend ! Savoir que la dernière fois, tous ensemble, on a collecté plus de 40 000€, c'est génial !

 

  • Pourquoi avoir choisi de soutenir SOS MEDITERRANEE ?

Simplement parce que je ne pouvais pas rester les bras croisés en sachant qu'il y a des gens qui meurent en Méditerranée, sur le pas de notre porte. Comme dirait l'autre : la maison brûle et on regarde ailleurs... Ca vaut pour le climat mais ça vaut aussi pour le drame qui se joue aujourd'hui en Méditerranée, la plus grande fosse commune au monde. Quand Solène et Antoine sont venus présenter SOS MEDITERRANEE lors de ce fameux déjeuner organisé par Voyageurs du Monde, je suis d'abord devenue bénévole, c'était en 2017. Un an plus tard, je devenais co-référente de l'antenne parisienne de bénévoles.

Depuis, je coordonne l'action de la centaine de bénévoles que compte SOS MEDITERRANEE à Paris, et c'est un plaisir de les voir tous si motivés pour tenir des stands, aller parler dans les écoles, participer à des conférences... On a tous tellement hâte de se retrouver à nouveau, après un an de coup d'arrêt à cause de la pandémie... La Course des Héros 2021, en plus d'être un moment de collecte important pour l'association, ça va aussi être une belle fête entre nous !

 


Les dates de la Course des Héros 2021 : 

  • Le 20 juin à Paris, Parc de Saint-Cloud
  • Le 27 juin à Lyon, Parc de Gerland
  • Le 4 juillet à Nantes (lieu encore à définir)

Plus d'infos sur notre site Tous Sauveteurs 

 

Crédit photo : Marianne / SOS MEDITERRANEE

Retour au journal de bord