menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 01/03/2021

[COMMUNIQUÉ] « SOS MEDITERRANEE : un engagement citoyen » - Expo photo itinérante en Occitanie de mars 2021 à mars 2022

 

Montpellier, le 1er mars 2021 

 

Grâce au soutien de la région Occitanie, une grande exposition de photographies itinérante sera présentée par l’association SOS MEDITERRANEE de mars 2021 à mars 2022 dans une douzaine de villes de la région afin de sensibiliser le grand public et les jeunes au drame des naufrages à répétition en Méditerranée.

 

Composée de 15 grands panneaux recto-verso de 2 mètres par 1,2 mètres, l'exposition est issue des différents reportages effectués par plusieurs des photographes professionnels embarqués depuis 2016 à bord de l’Aquarius puis de l’Ocean Viking, navires affrétés par l’association SOS MEDITERRANEE. Ces clichés invitent à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de sauvetage adéquat et respectueux du droit maritime international en Méditerranée.

 

Des séances de sensibilisation et des activités pédagogiques seront en outre proposées par les bénévoles de l’association présents sur tout le territoire occitan dans les différents lieux ouverts au public et dans les lycées où l’exposition est accueillie.   

 

Alors que le contexte en mer ne cesse de se détériorer, cette grande exposition photo itinérante participe à la mobilisation de tous ceux qui refusent la fatalité de ces noyades par milliers aux portes de l’Europe. L’exposition a ainsi pour but de créer un lien entre les citoyens occitans, dans leur plus grande diversité, avec la communauté maritime. L’objectif est de favoriser l’interaction entre des collectifs de citoyens, des associations, des entreprises, des institutions, des collectivités locales, des établissements scolaires, les sauveteurs en mer et des experts du droit maritime. 

 

Les premières dates de l’itinérance

C’est dans ce lieu hautement symbolique qu’est le Lycée de la mer de Sète que sera inaugurée l’exposition « SOS MEDITERRANEE: un engagement citoyen », en présence de représentants de la Région Occitanie, qui a voulu par ce partenariat prendre sa part dans la mission de témoignage de l’association de sauvetage en mer. 

 

  • Du 1er au 22 mars 2021 au Lycée de la Mer à Sète*  

  • Du 18 au 28 mai au Lycée Le Garros à Auch

  • Du 1er au 11 juin à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Tarn à Albi (ouvert au grand public)*

  • Du 15 au 30 juin au Square de la Maison des relations internationales à Montpellier  (ouvert au grand public) 

  • Du 5 au 16 juillet au Conservatoire du littoral (site de l’Anse de Paulilles) à Port-Vendres (ouvert au grand public)

  • Du 19 juillet au 29 juillet au Mémorial de Rivesaltes (ouvert au grand public)

  • Du 31 juillet au 23 août dans le hall de la Mairie de Foix dans le cadre du festival Ingénieuse Afrique (ouvert au grand public) 

  • Du 8 octobre au 22 octobre au Lycée Christian Bourquin à Argelès-sur-Mer

A venir: Nîmes, Carcassonne et Toulouse.   

 

SOS MEDITERRANEE détaillera tous les événements entourant cette exposition itinérante dans chacune des villes occitanes sur son site www.toussauveteurs.org.

 

Note : La tenue de l’exposition est soumise aux restrictions en vigueur liées à la pandémie de Covid-19, y compris en ce qui concerne la jauge (nombre de personnes limité en fonction du lieu). Toutes les mesures de distanciation physique, de désinfection, d’hygiène et le port du masque y seront respectées. 

*La visite de l’exposition dans les Lycées est bien évidemment réservée aux élèves et personnels de ces établissements. 

 

Retour au journal de bord