menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 11/09/2021

[DERRIÈRE L’OBJECTIF] « Prenez le bébé avant qu’il ne soit trop tard » Flavio Gasperini, photographe

Derrière l'objectif donne la parole à Flavio Gasperini, photographe à bord de l'Ocean Viking pour la première fois en juin 2020. Dans cette rubrique, il commente les clichés les plus marquants de sa plus récente mission en Méditerranée centrale, qui s'est achevée fin août 2021.

Ce n’est pas une seule photo, mais une série de photos d’un nouveau-né qui passe d’une embarcation en détresse aux bras d’une de nos sauveteuses, sur un canot de sauvetage. Le fait qu’une personne embarque son bébé de trois mois dans une tentative de traversée de la Méditerranée est éloquent. Dans un contexte « normal », jamais on ne verrait un bébé être remis ainsi à l’équipe de sauvetage. Personne ne veut donner son bébé à des inconnu.e.s, le faire passer de mains en mains de cette façon, comme un sac de patates. Mais dans ce cas-ci, on peut voir clairement la pensée qui motive ces gestes : « Prenez le bébé avant qu’il ne soit trop tard ».

Lire aussi : [DERRIÈRE L'OBJECTIF] « Un arrêt de mort »

Retour au journal de bord