menu Sauver des vies

SOS MEDITERANNÉ

Sauver des vies
Maintenant

Ocean Viking
JOURNAL DE BORD

Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos.

le 24/11/2021

[À TERRE] L’exposition SOS MEDITERRANEE : un engagement citoyen, un souffle d'humanité

Depuis mars 2021, l’exposition photo SOS MEDITERRANEE : un engagement citoyen sillonne la France pour sensibiliser à la question du sauvetage en mer. Les œuvres de onze photographes professionnel.le.s embarqué.e.s à bord de l’Aquarius puis de l’Ocean Viking permettent au public de découvrir nos actions en images. L’exposition sera installée à Gruissan (département de l’Aude, en Occitanie) du 1er au 18 décembre.


Sur les photos, des mains tendues, des sourires de soulagement, une femme qui danse. L’épuisement des équipes de sauvetage, la détresse des personnes en péril en mer, mais aussi leur résilience. La joie de toutes et de tous quand un enfant naît à bord. « La célébration de la vie », résume Isabelle Serro, photographe. Des images fortes qui embarquent le public au cœur de la mission de SOS MEDITERRANEE : sauver des vies en mer, protéger les personnes rescapées et témoigner.

Concert de solidarité à l’occasion de l’inauguration de l’exposition au lycée de la mer, Sète, mars 2021

Depuis le début de l’année, lycées, hôtels de ville, médiathèques, lieux patrimoniaux ou centres artistiques ont accueilli cette grande exposition itinérante, née grâce au financement d’une des collectivités territoriales solidaires avec SOS MEDITERRANEE : la région Occitanie.  En lien avec les structures qui reçoivent l’exposition, les bénévoles de notre association peuvent proposer différents événements pour l’accompagner et interpeller le public : visites guidées, sensibilisation scolaire dans les lycées et collèges, lectures de textes, tables-rondes, voire concerts de solidarité. Les collectivités qui accueillent l’exposition jouent aussi un rôle important : à Gruissan par exemple, celle-ci est au cœur d’une série d’événements sur le thème des migrations, organisés par la municipalité.

Les clichés sélectionnés « témoignent de la réalité des drames humains qui se vivent en Méditerranée centrale aujourd’hui », explique Chris, bénévole. Ils représentent aussi les personnes rescapées dans leur complexité : leur joie d’être hors de danger, mais aussi leur lassitude. « La douleur, encore présente… et l’espoir aussi » résument deux visiteurs. Pour la photographe Hara Kaminara, « c’est aussi cela le rôle de la photographie, redonner un visage à ces gens ».

Visite guidée de l’expostion au Palais des Rois de Majorque, Perpignan, septembre 2021

À travers la France, les expositions photo jouent ainsi un rôle central dans la mission de témoignage de SOS MEDITERRANEE. Plusieurs autres expositions sont à retrouver à travers la France : « Sauver, protéger, témoigner », « Éclaireuses d’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée », ou encore des expositions de photographes ayant collaboré avec l'association. Vous pouvez les retrouver aux dates et lieux indiqués ci-dessous.

Sensibilisation scolaire autour de l’exposition au lycée Christian Bourquin, Argelès-sur-Mer, octobre 2021


Retrouvez les expositions SOS MEDITERRANEE près de chez vous :

  • « SOS MEDITERRANEE : un engagement citoyen »
    • GRUISSAN : du 1er au 18 décembre, espace d’art contemporain Poulet de Gruissan
    • MILLAU : du 22 décembre 2021 au 6 janvier 2022, jardins de l’Hôtel de Ville
    • NAILLOUX : du 11 janvier au 31 janvier 2022, médiathèque de Nailloux
       
  • « Éclaireuses d’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée »
    • RENNES : du 15 au 29 novembre 2021, à l'hôtel de Rennes Métropole
    • MARSEILLE : du 17 janvier au 11 février 2022, dans les bureaux de la SOLIMUT à Marseille
    • MONTBRISON : du 1er au 14 Mars 2022, dans le cadre du festival Festisol au centre social de Montbrison
    • SAINT-ETIENNE : du 13 avril au 30 avril, à La Comète de St Etienne
    • SAINT-AGRÈVE : du 10 mai au 3 juin 2022, au centre socioculturel de Saint-Agrève
       
  • « Sauver, protéger, témoigner »
    • TOULOUSE : du 2 au 19 février 2022, au siège de la mutuelle Mutami

 

Photos : DR / SOS MEDITERRANEE

Retour au journal de bord